Allemagne
Allemagne
Allemagne
Allemagne

Séjour linguistique en Allemagne

L’Allemagne est à la fois riche en traditions et porté par une créativité contemporaine touchant tous les domaines, permettant d’en faire un pays idéal pour un séjour linguistique.

Découvre le mode de vie unique de ce pays qui possède des paysages aux reliefs doux et contrastés par des villes dynamiques et créatives. Des châteaux de Bavière aux plages de la Baltique, en passant par l’ancienne vallée industrielle de la Ruhr, l’Allemagne est un pays complet pour un séjour linguistique, tant dans les opportunités que dans l’accès à la culture alternative. De plus, l'Allemagne est un pays riche en histoire ce qui le rend d'autant plus attirant au niveau culturel.

Facts

Population80,770,000
Superficie35,734 km2
CapitaleBerlin
Yalea recommandeHambourg
Heidelberg
Munich

Cours de langue à

Berlin vue du ciel, à la lumière du crépuscule

Berlin

Angesagt - Cette ville originale vous enchantera avec sa propre scène culturelle et artistique

Séjours linguistiques - Darmstadt

Darmstadt

Innovativ - Ville de la technologie, de la science et de l'Art Nouveau

Séjours linguistiques - Francfort

Francfort

Weltoffen - La fameuse capitale financière est aussi un important pôle scientifique et culturel

Séjours linguistiques - Hambourg

Hambourg

Maritim - La ville hanséatique fut la capitale verte de l'Europe en 2011

Séjours linguistiques - Heidelberg

Heidelberg

Idyllisch - Une destination touristique principale et une des plus belles villes d'Allemagne

Séjours linguistiques - Munich

Munich

Traditionsreich - La capitale du Land de Bavière, connue pour sa traditionnelle fête de la bière

Allemagne - Guide de voyage

Formalités d'entrée

Pour entrer sur le territoire allemand pour moins de 3 mois, une carte d'identité valide ou un passeport suffit. Si tu souhaites résider plus de 3 mois dans le pays, il faut que tu obtiennes un visa correspondant à ton activité (travail, étudiant, etc.) avant d’y entrer. Pour les non ressortissants de l’union européenne, des visas doivent être obligatoirement délivrés. Pour toute information sur les visas, tu peux consulter la page du ministère allemand des affaires étrangères auswaertiges-amt.de.

Sécurité

L’Allemagne est considéré comme un pays sûr. Dans les grandes villes, il existe cependant des quartiers qu’il vaut mieux éviter. Ta famille d’accueil, l’école ou encore les centres d’informations te renseigneront à ce sujet. Sois attentif aux habitants et en cas de doute, n’hésite pas à demander. Les conditions climatiques pouvant changer soudainement, nous te conseillons de t'informer sur le bon équipement à adopter avant tout départ en randonnée.

Santé

Il n’y a aucun vaccin particulier à faire pour entrer en Allemagne. Si tu es ressortissant de l’Union Européenne, tu peux te procurer la carte européenne d’assurance maladie, qui te permettra de te couvrir en cas de soins. Elle est valable un an, gratuite et personnelle.
Pour plus d’informations sur la santé en voyage, nous vous conseillons de consulter le site Safetravel.ch.

Argent et prix

Les allemands payent généralement tout en liquide, nous te conseillons par conséquent de toujours avoir du liquide sur toi. Il est également utile d'emporter les cartes les plus courantes comme EC-Maestro, Postcard et les cartes de crédit. Pour de plus longs séjours, il peut être judicieux d’ouvrir un compte bancaire sur place, avec lequel de petites sommes peuvent être obtenues sans frais de gestion. Il peut arriver que les distributeurs automatiques de billets n'acceptent que des codes PIN (numéro d'identification personnel) de quatre chiffres. Nous t'invitons, par conséquent, à penser, avant ton départ à adapter ton code. Dans tous les cas, il est important de se renseigner assez tôt auprès de sa banque sur les moyens de paiement acceptés et de contrôler la date de validité de sa carte.

Prix moyens
Nuit dans un backpacker: env. 15 à 25 €
Repas du midi: env. 8-10 euros

Transport

Le prix des transports en commun est plutôt élevé. Tu peux acheter une passe hebdomadaire qui permet d'utiliser les transports de manière illimitée à des tarifs intéressants. Tu peux trouver à l'office de tourisme une passe qui te permet d'utiliser les transports en commun à volonté. L’âge minimum requis en Allemagne pour louer une voiture est de 19 ans. De plus, les jeunes jusqu’à 25 ans se verront compter un supplément. Souvent, un minimum de 1 an de permis est également requis. Attention si tu as une voiture, les tarifs de stationnement sont très chers. Pour des vols intérieurs ou des voyages dans les pays voisins, il est recommandé de regarder les offres des compagnies à bas prix telles qu'Easyjet ou Ryanair.

Communication

Avant le départ, informe-toi auprès de ton opérateur téléphonique sur les prix et la couverture du réseau. Il est également bon de savoir si ton téléphone accepte les cartes SIM étrangères. S’il n’y a pas de couverture réseau ou si les prix sont trop élevés, informe-toi auprès des nombreux opérateurs locaux qui sont à portée de main dès ton arrivée à l’aéroport. Les cartes prépayées sont en vente dans toutes les grandes villes. Cela peut être une alternative intéressante pour des conversations téléphoniques locales ou des appels d’urgence. Les personnes qui souhaitent voyager dans d’autres pays suite à leur séjour linguistique doivent le signaler lors de l’achat afin que la meilleure offre puisse être évaluée. Pour les appels internationaux, les cartes "International-Phone-Cards" sont souvent moins dispendieuses et également disponibles dans toutes les grandes villes. À noter cependant que ces cartes fonctionnent la plupart du temps depuis des téléphones fixes. Téléphoner dans des cafés Internet avec des programmes comme Skype représente également une alternative avantageuse. Bien que de nombreux cafés Internet installent Skype sur leurs ordinateurs, cela ne signifie pas que les casques et micros sont à disposition. N’oublie donc pas d’emporter ton propre matériel.

Electricité

La tension électrique est de 220-230 Volt et correspond à celle d’Europe de l’Ouest. Un adaptateur est nécessaire pour les appareils Suisses à trois trous.

Habillement

Une tenue sportive (Jean, T-Shirt, Pull) fera souvent l’affaire. Nous te recommandons cependant de prévoir également des tenues plus formelles ou plus festives pour des occasions spéciales avec la famille d’accueil ou des sorties en discothèque. C’est entre chaussures de sport et de randonnée que tu trouveras l’équipement idéal aussi bien pour les visites en ville que les excursions à la campagne. Afin d’être sûr de ne rien oublier, tente de dresser une liste avant le départ des activités possibles pour que la partie de foot, l’après-midi piscine ou encore la randonnée spontanée ne soit pas annulée faute d’équipement approprié. Pense également à bien mettre dans tes bagages un pull chaud pour les fraîches soirées d’été ainsi qu’un imperméable et un parapluie.

Habitudes alimentaires

Le repas du matin est traditionnellement un repas salé composé de charcuteries et de fromages. On y consomme du pain de variétés diverses. La boisson traditionnelle du petit déjeuner est le café. Les céréales sous forme de muesli viennent s'ajouter. Le repas du midi est traditionnellement composé d'une soupe, d'un plat de viande et de légumes et d'une crème en dessert. Cependant, aujourd’hui tu y trouveras un nombre important de restaurateurs rapides qui servent par exemple des saucisses grillées, le currywurst ou le Döner Kebab arrivé avec l’immigration turque. Seul le repas du dimanche ou le repas de fête conserve sa dimension conviviale. Le repas du soir se prend tôt (vers 18h) et se compose souvent d'un plat de charcuteries et de fromages. Les allemands prennent aussi souvent un goûter, composé de pâtisseries. Ils se retrouvent aussi souvent autour d'un verre de bière et des snacks salés.

Spécialités

Cuisine

  • Grande variété de saucisses: Leberwurst, Blutwurst, Weißwurst de Munich, Currywurst de Berlin, Brägenwurst d'Allemagne du Nord
  • Choucroûte, chou rouge râpé
  • Salade de pommes de terre
  • Quenelles
  • Grande variété de pains aux céréales
  • Gâteau Forêt-Noire
  • Strudel aux pommes
  • Pain d’épices

Boissons

  • Un choix très impressionnant de bières
  • Berliner Weisse: bière blanche saveur framboise ou Waldermeister (herbe)
  • Kiba (Kirsch-Banana): jus de cerise et banane
  • Riesling: vin blanc
  • Glühwein: vin chaud de Noël avec épices

Pourboire

Dans les cafés et restaurants, les prix affichés incluent le service et les taxes. Le service est cependant souvent effectué par des étudiants qui dépendent d’un pourboire pour s'assurer un revenu. Les allemands laissent en général au moins 10% du total. Au restaurant on te demandera si tu vas payer zusammen oder getrennt (ensemble ou séparé), et même si vous êtes nombreux, chacun pourra régler séparément ce qu’il doit. Cependant dans beaucoup de bars et de cafés, le service est souvent minimum, tu dois alors passer ta commande au comptoir.

Tabac

Il est interdit de fumer dans les bâtiments publics, transports en commun, et dans la plupart des bars et restaurants. Si tu te trouves dans un lieu où tu ne sais pas s’il est interdit de fumer ou non, renseigne-toi auprès des employés ou de la population locale.

Jours fériés

  • 1er janvier - Neujahrstag, Jour de l’An
  • 6 janvier - Heilige Drei Könige, fête des rois mages
  • 6 avril - Karfreitag, Vendredi saint
  • 8 avril - Ostern, Pâques
  • 9 avril - Ostermontag, Lundi de Pâques
  • 1er mai - Tag der Arbeit, Fête du travail
  • 17 mai - Christi Himmelfahrt, Ascension
  • 27 mai - Pfingstsonntag, Dimanche de Pentecôte
  • 28 mai - Pfingstmontag, Lundi de Pentecôte
  • 7 juin - Fronleichnam, Fête-Dieu
  • 8 août - Augsburger Friedensfest, Fête de la paix
  • 15 août - Mariä Himmelfahrt, Assomption
  • 3 octobre - Tag der Deutschen Einheit, Jour de l’Unité allemande
  • 31 octobre - Reformationstag, Fête de la Réforme
  • 1er novembre - Allerheiligen, Toussaint
  • 21 novembre - Buß- und Bettag, Jour de Pénitence et de Prières
  • 24 décembre - Heiligabend, Veille de Noël
  • 25 décembre - Weihnachtstag, Jour de Noël
  • 26 décembre - Weihnachtstag, Lendemain de Noël
  • 31 décembre - Silvester, Saint-Sylvestre

Savais-tu que...?

…Adidas est une contraction d’Adolf (Adi) et Dassler (Das), le nom du fondateur de l’entreprise.

Allemagne - Photos


Autres destinations pour "Allemand"
Yalea séjours linguistiques