Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande

Séjour linguistique en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un vrai paradis pour les passionnés de la nature. Ce pays discret à l'autre bout du monde, est une destination populaire pour ceux qui veulent profiter de la beauté pure de ses forêts, montagnes, volcans, glaciers, fjords et plages isolées. Ces différents paysages naturels, répartis sur deux îles, marquent un contraste entre « l'Île du Nord » et «l'Île du Sud ». Les métropoles et les villes se caractérisent par un mélange de style entre l'époque victorienne du 19e siècle et les constructions à l'architecture moderne, construites sur les collines escarpées et au bord de la mer. Dans les villes, il y a aussi beaucoup de divertissements et d'événements culturels et ça vaut la peine de visiter les galeries d'art et les musées.

Les merveilles de la nature néo-zélandaises sont restées méconnues jusqu'à la sortie au cinéma de la trilogie du « Seigneur des Anneaux » tournée en Nouvelle-Zélande et tout le monde a pu admirer ses imposantes montagnes et ses fjords profonds sur les écrans. Pour certains, ce fut même la raison de voyager en Nouvelle-Zélande pour voir en vrai la mystique « Terre du Milieu ». Le pays est également une destination populaire pour les passionnés de sports d'aventure. Tu y trouveras de nombreuses possibilités de sensations fortes comme le saut à l'élastique, le rafting et la spéléologie. Pendant les mois d'hiver (de juin à septembre), les pistes dans la partie sud de l'île sont pleines de neige est parfaite pour les skieurs et snowboarders.

La Nouvelle-Zélande a été colonisée par les Britanniques et a développé au cours du temps une culture détendue et amicale. Les Néo-Zélandais, également connus sous le nom de « Kiwis » sont fiers de leur fort lien culturel avec la culture mystique des Maoris, les habitants originaux de l'île, qui représentent environ 15 pour cent de la population du pays. Quelques expressions des Maoris, comme le salut amical «kia ora» sont déjà intégrées dans le langage courant. Les Néo-Zélandais sont connus internationalement pour leur gentillesse et leur bon sens de l'humour. La Nouvelle-Zélande apparaît ainsi comme l'endroit idéal pour faire un cours de langue et pratiquer l’anglais au contact de ses habitants.

Facts

Population4,500,000
Superficie269,652 km2
CapitaleWellington
Yalea recommandeAuckland
Christchurch
Whitianga

Cours de langue à

Panorama de l'horizon Auckland

Auckland

Vivid - Ville portuaire multiculturelle et City of Sails

Séjours linguistiques - Christchurch

Christchurch

Gorgeous - Parcs anglais et Tea Time entre la mer et les Alpes néo-zélandaises

Séjours linguistiques - Nelson

Nelson

Adorable - Plein de soleil, une ambiance méditerranéenne et de célèbres parcs nationaux

Séjours linguistiques - Queenstown

Queenstown

Adventurous - Bungee Jumping, River Rafting et sports de montagne

Séjours linguistiques - Wellington

Wellington

Lively - Petite ville pleine de vie et de culture

Séjours linguistiques - Whitianga

Whitianga

Sparkling - Charmant endroit sur la côte, bains thermiques chauds, plages et dauphins

Nouvelle-Zélande - Guide de voyage

Formalités d'entrée

En remplissant le formulaire d’entrée, il faut savoir que la législation douanière est très stricte en Nouvelle-Zélande. Celui qui oublie de déclarer les chocolats apportés pour la famille d’accueil peut rapidement avoir des problèmes. Il est strictement interdit d’importer des fruits ou des plantes. Oublier la pomme prévue pour le goûter dans ses bagages à main puisque qu'elle pourrait entraîner une amende d’au moins 200 NZD. Il est recommandé d’être prudent pour l’importation de denrées, et de s’en abstenir si cela n’est pas absolument nécessaire. Tout équipement de voyage qui est utilisé en contact avec des animaux ou avec la nature en général (tentes, chaussures de randonnée, équipement de golf, etc.) doit être déclaré. Il se peut également que la tente soit dépliée et désinfectée. Juste aux côtés des contrôles ordinaires, les fouilleurs sont également entraînés à vérifier les denrées. Veille donc à bien vérifier deux fois que rien de tes dernières vacances ne soit resté dans tes bagages. En cas de doute sur le règlement, à l’arrivée il est préférable de demander par mesure de sécurité. En effet, l’ignorance ne protège pas des amendes.

Pour un séjour de moins de trois mois en Nouvelle-Zélande, seul un passeport valable trois mois après la date du retour et un visa électronique sont nécessaires. Ce visa est gratuit et émis directement par l’agence de voyage ou la compagnie aérienne. Pour un séjour de plus de trois mois, deux variantes sont possibles:
Variante 1 – Séjour linguistique de moins de trois mois, suivi d’une période touristique, pour au final un séjour de plus de trois mois : le voyageur doit faire une demande de visa visiteur, "Visitors Visa".
Variante 2 – Séjour linguistique de plus de trois mois suivi d’une période de tourisme : le voyageur doit faire une demande de visa étudiant, "Student Visa". Lors de la demande, le voyageur doit préciser la durée de son séjour dans le pays après le séjour linguistique.

Toutefois, les conditions d’entrée pouvant être soumises à des modifications, nous te conseillons de consulter l’ambassade ou le site Immigration.govt.nz. Avant l’envoi du dossier, il est important de vérifier que tout est bien rempli et de joindre tous les documents. Dans le cas contraire, le dossier sera retourné et la procédure devra être entièrement renouvelée.

Sécurité

La Nouvelle-Zélande est considérée comme un pays très sûr pour les voyageurs. Il est cependant conseillé de se montrer prudent sur la route, car que l’on soit automobiliste ou simple piéton, la circulation à gauche peut les premiers jours donner du fil à retordre. Il est également important de se renseigner au sujet des éventuels courants marins. Les conditions météorologiques pouvant changer subitement, prends garde aux panneaux d’affichage et en cas de doute, informe-toi auprès du centre d’information le plus proche ou auprès des habitants. Avant tout départ en randonnée, renseigne-toi sur le bon équipement à adopter.

Santé

La Nouvelle-Zélande étant tout particulièrement concernée par le trou de la couche d’ozone, veille à toujours avoir dans tes bagages une crème solaire à indice élevé, des lunettes de soleil et un chapeau. Afin de te protéger des coups de chaleur, évite de t'exposer aux heures les plus chaudes (entre 11h00 et 15h00). Aucun vaccin n’est exigé pour entrer en Nouvelle-Zélande, cependant il est recommandé à tous les voyageurs d’être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la rougeole. Pour plus d’informations sur la santé en voyage, nous te conseillons de consulter le site Safetravel.ch. Et comme on n’est jamais trop prudent, n’hésite pas à consulter un médecin avant ton départ.

Argent et prix

Les cartes les plus courantes comme EC-Maestro, Postcard et les cartes de crédits sont acceptées en Nouvelle-Zélande. Pour de plus longs séjours, il peut être judicieux d’ouvrir un compte bancaire sur place, avec lequel de petites sommes peuvent être obtenues sans frais de gestion. Il peut arriver que les distributeurs automatiques de billets n'acceptent que des codes PIN (numéro d'identification personnel) de quatre chiffres. Nous t'invitons, par conséquent, à penser, avant ton départ à adapter ton code. Dans tous les cas, il est important de se renseigner assez tôt auprès de sa banque sur les moyens de paiement acceptés et de contrôler la date de validité de sa carte.

Prix moyens 
Nuit dans un backpacker: env. 20 - 25 NZD
Repas du midi: env. 7 - 10 NZD

Communication

Avant le départ, informe-toi auprès de ton opérateur téléphonique sur les prix et la couverture du réseau. Il est également bon de savoir si ton téléphone accepte les cartes SIM étrangères. S’il n’y a pas de couverture réseau ou si les prix sont trop élevés, informe-toi auprès des nombreux opérateurs locaux qui sont à portée de main dès ton arrivée à l’aéroport. Les cartes prépayées sont en vente dans toutes les grandes villes. Cela peut être une alternative intéressante pour des conversations téléphoniques locales ou des appels d’urgence. Les personnes qui souhaitent voyager dans d’autres pays suite à leur séjour linguistique doivent le signaler lors de l’achat afin que la meilleure offre puisse être évaluée. Pour les appels internationaux, les cartes "International-Phone-Cards" sont souvent moins dispendieuses et également disponibles dans toutes les grandes villes. À noter cependant que ces cartes fonctionnent la plupart du temps depuis des téléphones fixes. Téléphoner dans des cafés Internet avec des programmes comme Skype représente également une alternative avantageuse. Bien que de nombreux cafés Internet installent Skype sur leurs ordinateurs, cela ne signifie pas que les casques et micros sont à disposition. N’oublie donc pas d’emporter ton propre matériel.

Électricité

La tension électrique de 230 Volt correspond à celle d’Europe de l’Ouest. Cependant, les prises étant différentes, un adaptateur est nécessaire. (voir l'image)

Transport

Le réseau de bus néo-zélandais est excellent. Les compagnies comme Kiwi Experience ou Magic Bus sont spécialisées dans le tourisme. Ces compagnies de bus raviront sans aucun doute ceux qui aiment voyager avec des globe-trotters et qui désirent visiter les principales attractions touristiques. Les locaux empruntent davantage l’Intercity ou les bus Newmans qui desservent également les petites villes. Les voyageurs qui ne désirent pas changer d’île en avion prendront le ferry inter-îles. Le "Tranz Scenic Railway" est majoritairement utilisé pour des trajets panoramiques. Le train est rarement utilisé comme moyen de transport pour les voyageurs. L’offre aérienne néo-zélandaise est dominée par trois compagnies : Airlines Air New Zealand, Virgin Blue et Freedom Air.
L’achat d’une voiture de l’autre coté du monde n’est pas particulièrement difficile, mais ne vaut la peine qu’à partir d’une certaine durée de séjour. Pour de petits séjours, la location s’avère être plus avantageuse. L’âge minimum requis est ici le plus souvent 21 ans, et pour les jeunes jusqu’à 25 ans, un supplément sera compté. Souvent, un minimum de 1 à 3 ans de permis est également requis.

Habillement

Une tenue sportive (Jean, T-Shirt, Pull) fera souvent l’affaire. Nous te recommandons cependant de prévoir également des tenues plus formelles ou plus festives pour des occasions spéciales avec la famille d’accueil ou des sorties en discothèque. C’est entre chaussures de sport et de randonnée que tu trouveras l’équipement idéal aussi bien pour les visites en ville que les excursions à la campagne. Afin d’être sur de ne rien oublier, tente de dresser une liste avant le départ des activités possibles pour que la partie de foot improvisée, l’après-midi piscine ou encore la randonnée ne tombe pas à l’eau à cause d’un manque d’équipement. Les conditions climatiques des différentes saisons varient selon la destination. Jete un œil à notre graphique météorologique, et fais tes valises en toute tranquilité!

Habitudes alimentaires

En Nouvelle-Zélande, tu trouveras souvent des céréales au petit déjeuner. Le week-end, le petit déjeuner peut cependant se transformer en brunch, et être ainsi plus copieux. Le repas du midi se compose la plupart du temps de quelque chose de léger. Les Meat Pies (tartes farcies à la viande et aux légumes), sandwichs ou salades sont très appréciés. Dans les villes plus importantes, les chaînes de Fast-food telles que McDonalds ou Subway sont très répandues. Le dîner, également appelé "Tea", est le repas principal des néo-zélandais. Il est pris entre 18h00 et 21h00, et se compose généralement d’une viande et de deux variétés de légumes, ce qui se prête à merveille pour les barbecues qui sont très appréciés dans le pays. Dans les restaurants sans licence IV, il est la plupart du temps autorisé d’apporter ses propres boissons alcoolisées. Tu trouveras un panneau BYO (Bring Your Own) dans ce genre d’établissement. A l’entrée d’un restaurant, tu vas souvent trouver une inscription "Wait to be seated", qui signifie qu’une table va t'être attribuée. Ne t'installe pas à ta guise, cela serait perçu comme très impoli.

Spécialités

Cuisine

  • Golden Kiwi – Plus sucré que les kiwis
  • Jaffas – Bonbons chocolatés
  • Fish and Chips – Poisson frit servi avec frites
  • Pineapple Lumps – Ananas enrobé de chocolat
  • Chocolate Fish – Marshmallow recouvert de chocolat
  • Pavlova – Gâteau à la meringue et aux fruits
  • Lamingtons – Gâteau à la noix de coco
  • Anzac – Biscuit sans oeufs
  • Marmite / Vegemite – Pâté à tartiner
  • Kumara – Pommes de terre sucrées

Boissons

  • Lemon & Paeroa (LP) – Limonade
  • Milo – Boisson chocolatée
  • V – Boisson énergétique
  • Ginger Beer – Bière au gingembre, avec ou sans alcool

Pourboire

En Nouvelle-Zélande, le pourboire n’est pas attendu, et est même dans la plupart des cas peu courant. Sauf un excellent service dans un restaurant déroge à la règle, dans ce cas, on peut laisser environ 10% de la note finale.

Tabac

Il est interdit de fumer dans les bâtiments publics, transports en commun, bars et restaurants. Sur certaines plages, les cigarettes sont également prohibées. Si tu te trouves dans un lieu où tu ne sais pas s’il est interdit de fumer ou non, renseigne-toi auprès des employés ou de la population locale.

Jours fériés

  • 1er janvier – New Year, Nouvel an (si le 1er janvier tombe un jour de week-end, le lundi suivant est férié)
  • 2 janvier – Day after New Year’s Day, jour suivant le 1er janvier (si le 2 janvier tombe un week-end, le jour férié est déplacé au lundi ou au mardi suivant)
  • 6 février – Waitangi Day, Fête nationale (le traité de Waitangi fit de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique)
  • Good Friday, Vendredi Saint
  • Easter Sunday, Dimanche de Pâques
  • Easter Monday, Lundi de Pâques
  • 25 avril – ANZAC Day (Australien and New Zealand Army Corp), journée de commémoration en l’honneur des premières grandes interventions militaires lors de la 1ère guerre mondiale
  • Premier lundi de juin – Queen's Birthday, anniversaire de la reine
  • Dernier lundi d'octobre – Labour Day, jour du travail
  • 25 décembre – Christmas Day, Noël (si le 25 décembre tombe un week-end, le jour férié est déplacé au lundi suivant)
  • 26 décembre – Boxing Day, autrefois on offrait un cadeau de Noël à ses employés dans une "box" (si le 26 décembre tombe un week-end, le jour férié est déplacé au lundi suivant)

Savais-tu que...?

...en 2006, la Nouvelle-Zélande fut le premier pays à reconnaître le langage des signes comme langue officielle.

Nouvelle-Zélande - Photos


Autres destinations pour "Anglais"
Yalea séjours linguistiques
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez iciOK