Chine
Chine
Chine
Chine

Séjour linguistique en Chine

La Chine, le pays le plus peuplé du monde, dispose de l'une des cultures les plus antiques et fascinantes de l'humanité. Dans une grande versatilité de paysages imposants et de grandes métropoles, elle possède d'innombrables monuments historiques, comme la Grande Muraille de Chine, les Guerriers de Terre cuite et les temples impériaux luxueux.

Plonge dans l'histoire et l'héritage du fascinant pays lors de tes visites culturelles, et laisse-toi inspirer par tout ce qui t'entoure, par exemple dans les rues et les marchés nocturnes des villes.

Un voyage en Chine est la meilleure manière d'obtenir une vision réelle de l'intéressante culture et de l'usage quotidien de la langue la plus parlée dans le monde (aprox. 900 millions de personnes) avec une importance croissante dans le domaine des affaires internationales. Le Chinois n'est pas une langue facile, puisqu'il est composé de plus de dix mille caractères, ça le rend d'autant plus fanscinante à étudier. Dans le cadre d'un séjour linguistique, en utilisant la langue du matin au soir, tu te rendras rapidement compte de ton progrès. Assurément, la Chine est le meilleur lieu pour apprendre le Chinois!

Facts

Population1,367,500,000
Superficie9,571,302 km2
CapitalePékin
Yalea recommandePékin
Shanghai

Cours de langue à

Séjours linguistiques - Pékin

Pékin

有声有色 - Harmonieuse fusion entre urbanisme moderne et culture millénaire

Séjours linguistiques - Shanghai

Shanghai

東方明珠 - Métropole moderne de l'économie au panorama urbain éblouissant

Chine - Guide de voyage

Visa

Pour un cours de langue en Chine tu auras besoin d'un visa de type F (jusqu'à 6 mois) ou de type X (plus que 6 mois). On recommande de s'informer et de faire les procédures minimalement un mois à l'avance, idéalement deux mois.

Pour solliciter ton visa pour la Chine tu auras besoin :

  • passeport en vigueur (avec une double page vide; d'une validité d'au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Chine)
  • formulaire de demande de visa rempli, signé et avec photo de carnet apposée
  • preuve de solvabilité économique pour le séjour
  • preuve d'admission de ton cours de langue (Suite à ton inscription, ton école te l'émettra)
  • billet d'avion aller et retour
  • carte de résidant (seulement si tu résides dans un pays différent de celui de ta nationalité)
  • livret de famille (seulement si tes parents paient le voyage)

Vous devez soliciter l'information nécessaire auprès de l'ambassade de Chine dans votre pays.


Autres conditions requises

D'autres documents peuvent être requis ou utiles dans certaines situations :

  • permis de conduire
  • carnet de vaccins
  • certificat d'assurances
  • carte étudiante (rabais pour les transports publics, musées, etc..)

Sécurité

En ce qui concerne la sécurité civile, la Chine est généralement considérée comme un pays très sûr pour les voyageurs et elle ne présente pas de contre-indications spéciales. Cependant, il est recommandable de prendre des précautions dans les marchés, les places publiques, les lieux touristiques et les transports publics.

Vaccins

Selon le Ministère des Affaires Etrangères de la Chine il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer au pays. On recommande quand même à tous les vaccins suivant : diphtérie (rage), tétanos, poliomyélite, rougeole et hépatite A. Dans les cas spéciaux, pour ceux qui décident de voyager outre les zones touristiques principales, l'hépatite B est recommandée ainsi que le typhus, l'encéphalite par des tiques (TBEV) et l'encéphalomyélite japonaise. Le vaccin contre la fièvre jaune est nécessaire seulement pour les voyages en régions dans lesquelles cette maladie existe. Pour obtenir plus d'information sur la santé de voyage, nous te recommandons de consulter l'ambassade la plus proche. Comme on ne peut jamais être trop prudent, n'hésites donc pas à consulter ton médecin avant ton départ.

Malaria

On ne retrouve pas ou peu cas de malaria en Chine, mais dans quelques régions rurales il existe un risque réduit d'infection. Pour ton voyage linguistique l'usage de médicaments est déconseillé contre la malaria, cependant nous recommandons d'utiliser un chasse-moustiques.

Trousse de voyage

Nous te recommandons de te procurer une assurance médicale qui t'offre une couverture de traitements et de médicaments lors de ton séjour à l'étranger. De plus, il serait utile de trainer une trousse de premiers soins avec toi, celle-ci incluant des médicaments tel que des analgésiques ou antithermiques d'usage général (paracétamol, ibuprofène), des pastilles désinfectantes pour l'eau, des médicaments pour le rhume et les problèmes gastriques, des pansements, une lotion de protection solaire et un chasse-moustiques. Si tu as besoin de prendre une médication spécifique, rappelles-toi d'apporter une quantité suffisante pour tout le long de ton séjour et noter le nom générique puisque le nom concret de la marque que tu utilises peut ne pas exister dans d'autres pays.

Aliments et eau potable

Dans les restaurants et les hôtels touristiques les conditions d'hygiène s'acquittent des standards européens, tandis que dans les établissements de base et les petits commerces ambulants de la rue il faut être prudent, puisqu'on ne peut pas y garantir la fraicheur et la salubrité des aliments. De plus nous te recommandons de boire seulement de l'eau et des boissons embouteillées.

Monnaie et prix

La monnaie de la Chine est le Renminbi ("monnaie du peuple") et son unité de base est le Yuan. Un Yuan est divisé en 10 Jiao ou 100 Fen. Les noms qu'on emploie pour s'y référer sont Kuai (pour l'Yuan) et Mao (pour Jiao). Tu trouveras des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 de Yuan, et de 1, 2 et 5 de Jiao. Les monnaies sont de 1 Yuan et de 1 et 5 Jiao. De plus il y a les tranches de 1, 2 et 5 Fen, mais normalement les Fen sont peu employés dans les grandes villes. Tu peux changer tes billets et ta monnaie dans les aéroports, banques, hôtels et quelques lieux touristiques. Quant aux chèques de voyage tu peux les utiliser dans les banques et les hôtels, mais ils ne sont pas très habituels. La quantité maximale d'argent que tu peux importer sans déclaration est 5.000 USD. Nous te recommandons d'apporter ta carte de débit avec toi (avec symbole Maître ou Cirrus - consulte ton institution bancaire). Des distributeurs automatiques existent dans les grandes villes, où d'ailleurs les paiements par carte sont fréquents. Les cartes de débit sont plus habituelles que celles de crédit, ces dernières étant plus utilisées pour des opérations concrètes, comme payer dans les restaurants.

Prix :
Déjeuner simple : 1-2 USD, Déjeuner moyen de gamme : 5-10 USD

Télécommunication

Pour des appels internationaux depuis la Chine il faut ajouter le code 0086. Pour des appels depuis les téléphones fixes chinois, nous te conseillons de te procurer une carte téléphonique que tu peux facilement acheter dans des kiosques à journaux. Les connexions internationales sont très coûteuses tandis que les connexions nationales sont beaucoup plus économiques. Avant ton voyage tu dois consulter les compagnies de téléphonie mobile de ton pays au sujet du prix des données en itinérance et la couverture des plans. Il est aussi bon de savoir si le téléphone portable que tu possèdes est bloqué pour les cartes SIM de l'étranger. Nous te recommandons de demander à ta famille d'accueil ou à l'école où tu peux obtenir une carte SIM (aprox. 100 Yuan) et informe-toi sur les plans de prépaiement qui te conviennent le plus. Le plus économique reste la téléphonie en ligne par un ordinateur et un programme comme Skype.

Courant et voltage

En général, le courant au Japon est de 220V avec une fréquence de 50hz. Pour brancher un rasoir, un sèche-cheveux, un fer à repasser etc.., les grands hôtels ont souvent des adaptateurs pour des prises de courant à deux fiches, parfois trois. De toute façon, on recommande d'apporter un adaptateur.

Transport

Les trains en Chine passent fréquemment entre toutes les grandes villes et sont de plus très ponctuels, rapides, sûrs et économiques. Par les longues distances, les voyages entre deux villes peuvent durer un ou deux jours, par conséquent il y a des compartiments avec lits, nous recommandons de les réserver. Dans tous les cas, les billets de train doivent être gardés durant tout ton voyage pour que tu sois en mesure de les montrer à la demande du garde.

Une bonne alternative sont les bus interurbains avec sièges-lits pour dormir lors de longs voyages. Les autobus urbains sont le moyen de transport principal dans les villes et sont remplis surtout en journée. Il est donc recommandable d'être toujours attentif aux voleurs et de ne jamais perdre de vue tes sacs et valises.

Beaucoup de villes chinoises ont déjà un aéroport ou en ont une actuellement en construction. Il y a beaucoup de routes nationales très économiques et la sécurité s'améliore chaque jour d'avantage.

Vêtements

Selon l'époque de l'année, la région et les activités lors du voyage (nage, marche, sport) il faut considérer apporter les vêtements appropriés. N'oublie pas de réviser les températures moyennes de la saison afin de savoir quels sont les vêtements les plus adéquats à emporter. Un style sportif (un jeans et un t-shirt ou un pull-over) ou occidental est normalement correct, mais tiens en compte que dans les temples et les régions rurales il faut se couvrir d'avantage. Cependant, on recommande toujours d'avoir en main un vêtement plus formel de rechange, comme pour les occasions d'activités avec la famille d'accueil ou les amis. Enfin, il faut considérer que les tailles de vêtements et de chaussures sont plus petites dans les pays asiatiques, par conséquent il peut être plus difficile de trouver des vêtements selon les mesures occidentales.

Habitudes alimentaires

L'étendue du pays et sa diversité s'exprime dans une gastronomie riche et variée. Selon la région et ses traditions gastronomiques, on se spécialise dans différentes techniques culinaires et les plats sont plus ou moins salés, piquants, sucrés, avec ou sans huile, plus ou moins intense au goût ou original par ses mélanges. Le riz est un aliment très populaire et contenu dans une grande quantité de plats. Il est utilisé partout au pays et spécialement au sud de la Chine où on le retrouve dans presque tous plats, tandis qu'au nord les produits à base de blé, tel que les vermicelles, sont prédominants. D'autres ingrédients typiques de la nourriture chinoise sont la viande de porc, le poulet, le canard, la sauce soya, l'huile de sésame, légumes et tofu. Le thé est la boisson officielle de la Chine et la cérémonie est une de ses plus grande contribution à la culture mondiale. De plus la bière et l'alcool de riz sont aussi très populaires.

Spécialités gastronomiques

Plats

  • plats de Guangdong: Bouillon de serpent, porc farci, courge chinoise aux 8 délices, crevettes frites
  • Shandong: Soupes, concombre de mer avec poireaux, plats à base de nageoires de requin et plats de poulet 
  • Sichuan: Carpe cuite, plats de morceaux de poulet avec pâte d'haricots, poulet grillé en sauce
  • Huai-Yang: Poulet du mendiant, poisson mandarin sauce aigre-douce, canard salé, plats à base de tortue avec oeufs de colombe 
  • Plats islamiques: Agneau grillé, chaudronnée mongole, soupe d'abats
  • Plats informels: crêpes en boule, raviolis frits, pains de chataîgnes à la vapeur, biscuits de fortune, plats à base d'insectes

Boissons

  • Máo Tái Jiû - Alcool de millet et de blé
  • Erguotou - Alcool de blé
  • Cerveza Tsingto 
  • Thé vert, jaune, rouge, noir, blanc, de jasmin et oolong

Pourboire

Donner une gratification est inhabituel en Chine, à l'exception des grands hôtels occidentaux. De plus, les prix peuvent être négociés dans les lieux touristiques, les petits marchés et les commerces de rue, mais cela ne s'applique pas dans les grands centres commerciaux.

Tabac

En Chine, fumer est très commun, spécialement entre hommes. C'est aussi une coutume social. Il n'y a pas d'efforts déployés de la part du gouvernement pour changer cette situation.

Jours de fête

  • 1er janvier (元旦): Nouvel An
  • 20 janvier - 21 février (春节): Nouvel An chinois et fête du printemps
  • 15 janvier/février (元宵节): Festival des lanternes
  • 8 mars: Jour du travail de la femme (demi-journée libre pour les femmes)
  • 5 avril (清明节): Festival Qingming ou jour du Balayage de Tombes
  • 1er mai (劳动节): Jour international des travailleurs
  • 4 mai: Jour de la jeunesse (demi-journée libre pour les étudiants)
  • 5 mai (端午节): Festival de la Barque du Dragon ou Fête du Double Cinq
  • 1er juin: Jour international des enfants (demi-journée libre pour les étudiants)
  • 1er juillet: Jour de la fondation du parti communiste de Chine (jour festif pour ses membres)
  • 10 septembre: Jiaoshijie - Jour des professeurs (demi-journée libre pour les professeurs)
  • Septembre/Octobre (中秋节): Festival de la mi-automne
  • 9 septembre: Festival Chongyang
  • 1er octobre (国庆节): Journée nationale (trois jours de vacances)

En Chine, les jours de fête sont joints à la fin de semaine pour faire au total trois jours ou plus de repos. Si le férié tombe un samedi ou un dimanche, le vendredi antérieur ou le lundi suivant se convertit lui aussi en férié.

Savais-tu que...?

...récemment la Chine a déclassé l'Espagne pour occuper la troisième place dans la liste des destinations les plus populaires au monde!

Chine - Photos

Yalea séjours linguistiques
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez iciOK