Corée du Sud
Corée du Sud
Corée du Sud
Corée du Sud

Séjour linguistique en Corée du Sud

Avec son contraste impressionnant entre tradition et modernité, la Corée du Sud a acquise une réputation solide à travers le monde entier. Puisqu'il est un des pays industriels les plus productifs au niveau international, il nous enseigne beaucoup sur la discipline tout en affichant un mélange culturel entre traditions asiatiques et culture pop moderne auprès des jeunes.

La Corée du Sud est un pays très intéressant. Géographiquement, il est séparé puisqu'il n'a qu'une seule frontière avec la Corée du Nord, avec laquelle il est en conflit politique depuis longtemps. La Corée du Sud est donc une île entourée de mer et située entre le Japon et la Chine, d'ailleurs ces derniers ont hérités d'une certaine influence de la Corée du Sud.

Plusieurs parcs nacionaux et endroits reliés au patrimoine culturel peuvent y être visités. La majorité de la population vit sur la côte ouest ou sud-ouest où tu pourras découvrir des villes fascinantes, parmi elles, une des métropoles les plus grande du monde. Laisse-toi surprendre par les jeux de lumières dans les rues commerciales, l'ambiance mystérieuse des temples et des spectacles de danses traditionnelles. Danse au rythme des chansons connues de K-Pop ou profites de la tranquilité de la nature.

Facts

Population51,300,000
Superficie100,329 km2
CapitaleSéoul
Yalea recommandeSéoul

Cours de langue à

Séjours linguistiques - Séoul

Séoul

特別市 - La spéciale ville de Séoul: jungle de shopping futuriste, niche musicale et source de richesse culturelle

Corée du Sud - Guide de voyage

Conditions d'entrée

FR

Pour un séjour de moins de 90 jours, tu auras besoin d'un passeport valide pour au moins six mois après ta date de retour, un vol de retour ou de prolongement et une preuve de ressources financières nécessaires pour ton séjour.

Toujours pour un séjour de plus de 90 jours, tu devras soliciter un visa à l'ambassade ou aller à un bureau de l'émigration en Corée du Sud. Nous te recommandons de soliciter ton visa avant de voyager pour éviter les complications.

Puisque que des changements peuvent toujours survenir, nous te recommandons aussi de t'informer auprès de l'ambassade dans ton pays ou sur http://www.mofa.go.kr/ENG/visa/application/

Sécurité

Malgré le fait que la Corée du Sud soit connue pour son conflit avec la Corée du Nord, les deux pays ne sont pas actifs au niveau de leur mésentente ainsi la Corée du Sud est considéré comme un endroit très sécuritaire où voyager. À la frontière du nord il y a une zone démilitarisée ce qui rend impossible l'entrée en Corée du Nord.

Les gens croient qu'il y a des catastrophes naturelles comme au Japon, mais ce n'est pas le cas. La Corée du Sud est un pays tranquille où se produisent seulement quelques petits tremblements de terre.

Dispositions pénales à considérer 

Il y a quelques règles importantes à considérer, comme la prohibition stricte de prendre des photos d'institutions militaires. De plus, on doit savoir qu'il n'y existe pas une catégorisation des drogues. La possession de n'importe quel type de drogues induit une procédure pénale. Une violation de ces règlements aura des conséquences sérieuses.

Santé

Pour voyager en Corée du Sud il est recommandé d'avoir les vaccins suivants: diphtérie, tétanos, poliomyélite et rougeole. Nous te recommandons aussi de parler à ton médecin pour t'assurer d'avoir les médicaments nécessaires si tu souffres d'une condition médicale qui requiert la prise de médicaments.

Argent et prix

Il est possible de changer de l'argent à l'aéroport, dans les banques et grands hôtels. De plus, dans les villes il y a des maisons de change et la plupart du temps il est possible de payer directement avec une carte de crédit dans les restaurants et commerces. Normalement tu peux retirer de l'argent au guichet avec n'importe quelle carte de crédit.

Nous te recommandons d'informer ta banque de ton séjour et t'informer des conditions d'usage de ta carte dans les guichets automatiques à l'étranger, par exemple les comissions pour des retraits à des guichets automatiques et le pourcentage à payer pour des achats à l'étranger. Aussi, il est important de vérifier la date d'expiration de tes cartes avant de partir.

Te recomendamos contactarte con tu banco y hacer la habilitación correspondiente para el uso de tarjetas en cajeros automáticos en el extranjero, también pregunta sobre las condiciones de tu banco para transacciones en Inglaterra, comisiones por retiro de cajero automático y porcentajes por compras en el extranjero. Siempre es importante revisar la fecha de caducidad de las tarjetas antes de partir. - See more at: http://www.yalea.es/idiomas-en-el-extranjero/estudiar-ingles-en-inglaterra/#travel_prices
Te recomendamos contactarte con tu banco y hacer la habilitación correspondiente para el uso de tarjetas en cajeros automáticos en el extranjero, también pregunta sobre las condiciones de tu banco para transacciones en Inglaterra, comisiones por retiro de cajero automático y porcentajes por compras en el extranjero. Siempre es importante revisar la fecha de caducidad de las tarjetas antes de partir. - See more at: http://www.yalea.es/idiomas-en-el-extranjero/estudiar-ingles-en-inglaterra/#travel_prices

Prix:
Prix d'un logement de base: Auberges de jeunesse: environ 12.000 - 15.000 Won
Déjeuner: environ 5.000 Won 

Pourboire

En Corée du Sud le pourboire est vu comme un don, une offrande, donc il est considéré comme impoli de laisser du pourboire à quelqu'un. La plupart du temps le service est inclus dans la facture. Si cela n'est pas le cas, il n'est pas plus recommandé de laisser du pourboire.

Voltage

En Corée du Sud le voltage utilisé est de 220 volts. Pour le séchoir à cheveux et le rasoir électrique la prise "Europlug" (type C ou F) est commune en Europe. Cependant, il est recommandé d'apporter un adapteur puisque les prises de courant peuvent avoir une forme différente de celles de ton pays. (Voir photo)


Transports

En Corée du Sud existe un réseau de trains qui connecte toutes les villes les plus importantes. La passe KORAIL est une bonne option pour une semaine de voyage, mais aussi elle peut être achetée pour une période plus courte. Cette passe te permet de voyager dans certains trains toutes les fois nécessaires pour la durée choisie. Tu peux réserver en ligne et changer le reçu d'achat pour la passe une fois arrivé à l'aéroport. Il est aussi possible de recevoir la passe à la station de trains de Busan. 

L'autre option très populaire pour voyager est le bus. Il y a plusieurs autobus qui peuvent t'amener dans différentes villes à toute heure du jour.

Religion

Dû à la liberté face au culte, il n'y a pas de religion officielle dans le pays. Le bouddhisme et le christianisme ont la majeure partie des membres, puis la majorité des chrétiens sont évangélistes. De plus, le confucianisme peut encore être observé dans plusieurs aspects de la vie sociale même s'il y a très peu de Coréen du Sud qui adhèrent à cette idéologie.

Particularités climatiques

Le pays se trouve dans une zone climatique tempérée, mais fait face à certains phénomènes particuliers. Entre juillet et début septembre peuvent survenir des typhons, par contre dans la majorité des cas, ils se calment avant d'arriver sur le continent. De mars à mai il peut aussi y avoir de la poussière de couleur jaune dans l'air venant du désert Gobi.

Comportement général

La courtoisie est quelque chose de très important en Corée du Sud, il est donc important de s'informer sur les différences culturelles avant ton voyage. Les citoyens sont très ouverts, sympatiques et heureux de voir des étrangers qui montrent leur respect pour leur culture et traditions. 

Par exemple, il est très important de savoir que l'on doit toujours enlever ses chaussures quand on entre dans une maison et montrer beaucoup de respect face aux personnes âgées. Certains petits gestes sont à connaître, comme ne pas utiliser sa main gauche pour toucher quelqu'un puisque c'est considéré comme sale. Les cadeaux doivent être donnés avec les deux mains, puis quand on donne de l'argent à une autre personne, cela se fait avec la main droite et la main gauche touche le coude droit de la personne. En général, on doit s'incliner pour saluer les gens. Lors des conversations avec des gens peu intimes, on doit éviter des sujets comme la Corée du Nord, le communisme et la occupation du Japon.

Nourriture

La cuisine coréenne offre plusieurs plats intéressants. Le Kimchi, un accompagnement piquant de légumes, se sert avec presque n'importe quel plat. De plus, les gens mangent beaucoup de riz, tout comme dans les autres pays asiatiques, par exemple pour préparer un Kimbab (riz avec légumes enroulé dans des algues). Tu trouveras aussi plusieurs combinaisons de poisson ou viande servi en soupe, incluant les soupes froides avec pâtes (Naengmyeon) pour les jours de chaleur. Près de la mer, on sert beaucoup de plats à base de poisson ou fruits de mer frais directement du marchand de poisson.
Pour les plus aventuriers, il y a des repas exotiques à essayer, comme le mijoté de chenilles (Bondaegi) et vers à soie de mer. Tu peux essayer ces plats plus excentriques, mais il est aussi toujours possible de déguster des repas plus simples qui varient d'un jour à l'autre! La seule chose que tu ne dois pas oublier, les coréens adorent la nourriture relevée. Fais attention avec ce que tu commande si tu n'es pas habitué à ce genre de gastronomie.

Tabac

Fumer n'est pas populaire en Corée du Sud. Dans les endroits publics, moyens de transport, restaurants et bars il est interdit de fumer et tu pourrais recevoir une amende si tu ne respectes pas cette règle.

Jours fériés

Il y a deux types de jours fériés, ceux du calendrier grégorien et ceux du calendrier lunaire. Ceux du calendrier lunaire diffèrent de la date exacte, ainsi il indique seulement une période de l'année.

  • Jour de l'An lunaire: Seollal (entre mi-janvier et mi-février)
  • Anniversaire de Buddha & Fête de Chunhyang (mai)
  • Fête de Dano (début juin)
  • Chilseok (août)
  • Chuseok (fin septembre)
  • Jour de l'An (1er janvier) 
  • Journée de l'Indépendance (1er mars)
  • Journée de l'Enfant (5 mai), journée fériée officielle depuis 1975 
  • Journée de la Libération de l'Occupation japonaise jusqu'en 1945 (15 août)
  • Journée de la Fondation de la Nation (3 octobre)
  • Noël (25 décembre)

En plus de ces dates il y a plusieurs autres jours fériés régionaux avec des traditions particulières.

Savais-tu que...?

... la OCDE (Organisation pour la Coopération du Développement Économique) a declaré que la Corée du Sud est le pays avec le quotient intellectuel national le plus élevé dans le monde?

... en Corée du Sud le 4 est considéré comme un numéro malchanceux et c'est pour cette raison que plusieurs fois, tu ne trouveras pas un étage avec le numéro 4 dans un édifice? 

... l'on croit que lors de la veille du jour de l'An, un fantôme vient et se cache dans les souliers ou les vole ce qui amène la malchance durant toute l'année au propriétaire de ces souliers? C'est pour cette raison que les Coréens cachent leurs souliers cette nuit là.  

... qu'il n'y a qu'un seul réseau de métro plus long que celui de Séoul et c'est celui de New York.

... qu'en Corée du Sud tu peux aller faire tes achats de nuit? La majorité des commerces sont ouverts jusqu'à 23:00 et plusieurs bars et restaurants ne ferment pas avant la levée du jour.

Corée du Sud - Photos

Yalea séjours linguistiques