Mexique
Mexique
Mexique
Mexique

Séjour linguistique au Mexique

Envie de te prélasser sur des plages caribéennes de rêve? Découvre les secrets des Mayas et des Aztèques et participe à des fiestas avec les Mexicains toujours heureux de vivre. Bienvenue à un séjour linguistique au Mexique!

Dévale des montagnes, promène-toi dans la jungle et sur des plages de sable blanc, le Mexique est immense et sa diversité est intarissable. Dans le pays de la joie de vivre et des couleurs vives, il y a beaucoup à découvrir. Les vestiges aztèques et mayas ou les belles villes coloniales te surprendront à coup sûr!

L'espagnol des Mexicains est caractérisé par des expressions spéciales lesquelles sont utilisées seulement au Mexique. Cependant il est compris partout en Amérique latine et aussi en Espagne. L'espagnol mexicain est parlé très clairement si bien qu'un débutant trouvera son séjour linguistique facilité au Mexique.

Facts

Population119,580,000
Superficie1,972,550 km2
Capitale Mexico
Yalea recommande Cuernavaca
Oaxaca
Puerto Escondido
Tepoztlán

Cours de langue à

Séjours linguistiques - Guanajuato

Guanajuato

Trascendental - Une culture fascinante et des ruelles pittoresques

Séjours linguistiques - Oaxaca

Oaxaca

Fascinante – Belle ville coloniale avec des marchés colorés et de fortes traditions indigènes

Séjours linguistiques - Playa del Carmen

Playa del Carmen

Excitante - La plage et la vie nocturne situés entre le paradis des plongeurs et les vestiges mayas

Mexique - Guide de voyage

Conditions d'entrée

En tant que Suisse ou Européen, tu n'as pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Il te suffit d'avoir un passeport valable encore 6 mois après ta date de retour. Tu pourrais avoir à montrer une carte de tourisme à ton arrivée à l'aéroport.

Sécurité

Nous conseillons de prendre le pouls des mesures de sécurité à prendre auprès de ton école et de ta famille d'accueil. Les conditions de sécurité peuvent être soumises à des changements temporels. Nous te recommandons de consulter le site internet du Ministère ou Département fédéral des affaires étrangères de ton pays.

Vaccins

Les vaccins suivants sont recommandés: la diphtérie, le tétanos, l'hépatite A et la fièvre jaune (pour certaines régions). Aussi, un risque de paludisme existe de janvier jusqu'à décembre dans certaines régions à risque. Nous te conseillons de consulter un médecin spécialiste des voyages. Pour plus d'informations et de précisions, consulte le site Fit-for-travel.

Santé

L'assistance médicale dans les villes touristiques est de bonne qualité. Dans les régions rurales, les infrastructures et parfois l'hygiène peuvent être défectueuses.

L'eau courante au Mexique n'est pas conseillée. Pour diminuer les risques de maux de ventre et d'infections intestinales, évite de boire l'eau du robinet, choisis plutôt l'eau embouteillée.

Argent et Prix

Le coût de la vie au Mexique est plutôt élevé pour les conditions latino-américaines. Il peut être comparé, à quelques exceptions près, à celui de l'Europe occidentale. 

Cependant, particulièrement dans la région touristique de la péninsule du Yucatán, il peut y avoir selon les saisons de fortes fluctuations de prix. En général le rapport qualité-prix au Mexique est plutôt satisfaisant.

Niveau de prix: repas du midi/ Menú del día: 2,5-5 Euros 

Pourboire/ Propina: Dans les zones touristiques parfois le pourboire de 10-15% est déjà inclus dans la facture, sinon 10-15% est recommandé.

Moyens de paiement:

  • Monnaie: Peso mexicain (MXN)
  • Carte EC (Bancomat)
  • Cartes de crédits 
  • Nous te recommandons de prendre des dollars américains 

Transports 

Pour les longs trajets, il y a des autobus directs et ils sont relativement confortables. Pour celui qui est un peu plus aventurier, il est possible de prendre un autobus local, lesquels font des arrêts fréquents et plusieurs détours, cependant ils reviennent toujours à leur point de départ. Nous ne recommandons pas de prendre un autobus qui parcourt un trajet de plus d'une journée, il y a ainsi moins de risques causés par la fatigue du conducteur. Pour les très longs trajets, des vols intérieurs sont recommandés.

Téléphone et Internet

Le plus simple pour passer tes appels est de te rendre dans un centre téléphonique. Pour tes appels locaux tu peux te procurer une carte prépayée dans les centres commerciaux, les restaurants et stations d'essence. Dans les cybercafés, tu peux utiliser les programmes Skype ou MSN Messenger. Nous te recommandons de te munir d'un micro-casque lors de ton voyage étant donné que ces derniers ne sont pas toujours disponibles. Les cartes téléphoniques prépayées sont à bas prix. Les cybercafés se trouvent dans toutes les villes et les destinations touristiques. Prenez note que les portables européens ne fonctionnent pas sur les réseaux cellulaires du Mexique. Cependant il est simple d'y louer un cellulaire. 

Indicatif péruvien: 0052

Fuseau horaire: MEZ moins 7-9 heures (moins 8-10 heures pendant l'heure d'été sur le continent européen)

Électricité

  • 127 V 
  • Prise américaine avec 2 fiches plates et verticales 
  • Prise américaine avec 2 fiches plates et verticales et une fiche ronde en-dessous en bas 

Culture

Dans la culture mexicaine, on retrouve beaucoup d'influences indiennes, espagnoles et américaines. Avant tout on observe l'influence des descendants de Mayas, Toltèques et Aztèques couler dans la culture, tandis que les oeuvres d'art et l'architecture sont l'empreinte française, espagnole et américaine. Dans la musique, les influences indiennes, quant à elles, se perdent pratiquement en entier, puisque les conquérants espagnols imposaient aux indiens la musique européenne. La musique primitivement européenne s'est aujourd'hui modulée à son décor et prend part dans de nombreux styles de musique mexicains.

Histoire 

Déjà très tôt se développaient au Mexique des civilisations telles que celle des Olmèques, des Mayas et des Toltèques. L'ère des Aztèques débuta au 12è siècle. Ils accédaient alors à la région aujourd'hui appelée Nouveau-Mexique et en Arizona en fondant la ville ou état de Tenochtitlán. Ils étendaient alors leurs influences et étaient au 15è siècle le pouvoir prédominant au centre et au sud du Mexique. Après plusieurs batailles en 1520, les Espagnols sous Hernán Cortés se sont emparés de Tenochtitlán. Les Espagnols ont dominé pendant 300 ans. Cette époque est caractérisée par l'exploitation et l'asservissement de la population indienne. Après que la lutte fut déclenchée en 1810 contre le gouvernement espagnol à la demande de Miguel Hidalgo y Costilla, le Mexique atteint l'indépendance formelle en 1821 avec le contrat de Cordoba. Lors de la guerre de 1846 qui dura jusqu'en 1848, le Mexique perdit environ la moitié du territoire des États-Unis d'aujourd'hui. La guerre civile de 1910 à 1920 fut la révolution mexicaine la plus importante dans l'histoire du pays. 

Société

La société du Mexique est influencée avant tout par la culture indienne et espagnole. Les Mexicains considèrent l'influence indienne plus positive que celle des Espagnols, si bien qu'on ne voit aucune statue des conquérants espagnols mais plutôt plusieurs des souverains aztèques comme Moctezuma ou Cuauhtémoc. Les indigènes au Mexique sont malheureusement citoyen de la deuxième classe. Les métis et la population d'origine espagnole sont présents dans la majorité des positions de pouvoirs sociaux. Un autre élément caractérisant beaucoup la société est la fierté nationale. Le caractère macho est aussi très présent, il peut être expliqué par le passé plutôt violent du pays et le sens de famille traditionnellement fort. La fierté nationale est avant tout un résultat de 11 ans de guerre contre les Espagnols pour obtenir l'indépendance, mais aussi des batailles successives contre les intrus nord-américains et français.

Cuisine

Au Mexique il y a beaucoup de variations et de différences entre la cuisine de la côte avec celle des massifs montagneux, mais aussi du sud au nord. Ainsi on te proposera souvent du chili au sud tandis que le boeuf est souvent l'ingrédient le plus utilisé au nord. Presque à chaque repas sont servis des tortillas au maïs.

Religion

La grande majorité de la population mexicaine est catholique. Le symbole le plus important de l'église mexicaine est la Vierge de Guadeloupe qui selon les légendes est apparue à un Mexicain indigène en 1531. Elle représente la liaison entre la foi catholique et les religions indiennes. Car encore aujourd'hui les chrétiens indiens lient fortement le christianisme à leurs religions traditionnelles.

Politique

En juin 2000, le PARTI PAN, un parti conservateur montait au pouvoir. Avant cela, le parti de la révolution (PRI) gouverna durant 71 ans. Lors du gouvernement du PRI (Parti révolutionnaire institutionnel), les institutions de l'État et du parti au pouvoir n'étaient pas clairement séparées, ainsi lors des élections il était fréquent d'observer des irrégularités. Comme on trouve une bonne entente entre le Mexique et son voisin nordique, les États-Unis, la frontière du nord est un sujet important dans la politique extérieure du Mexique. Les États-Unis, quant-à-eux luttent depuis longtemps contre les immigrants illégaux du Mexique. Le sujet de politique intérieure est bien présent, celui du conflit avec les zapatistes (Emiliano Zapata) dans l'état fédéral du Chiapas au sud du Mexique aussi. Pour les zapatistes, il s'agit d'un mouvement de guérilla de la population indigène dont le but est une démocratisation du pays et une amélioration de sa situation sociale.

Économie

Le Mexique s'est développé au cours des années en un pays semi-industrialisé à travers une économie orientée vers les matières premières. Depuis l'adhésion à la zone de libre-échange nord-américaine en 1994, l'importance des États-Unis comme partenaire commercial n'a qu'augmenté. Malheureusement la situation économique s'est seulement un peu améliorée depuis ce temps. De 1994 jusqu'à 1995 le Mexique a subi une crise dûe à un haut rythme d'inflation et un grand déficit économique. Cette situation dura plusieurs années jusqu'à ce que les choses se replacent tranquillement.

Mexique - Photos


Autres destinations pour "Espagnol"
Yalea séjours linguistiques