Japon
Japon
Japon
Japon

Séjour linguistique au Japon

Le Japon, le pays du soleil levant.

Des gens souriants, des temples isolés, le sushi original, les geishas, les champs de riz et la technologie la plus avancée sont des caractéristiques connues du Japon. De plus, ce pays impressionne par ses grands contrastes, autant culturels que géographiques. 

Rien de plus captivant qu'un pays comme le Japon pour un séjour linguistique! Une culture tout à fait particulière et traditionnelle s'est conservée au fil des années. Bien qu'il compte aujourd'hui parmi les pays industriels éminents et soit technologique au plus haut niveau, les coutumes anciennes y cohabitent simultanément.

Part à la découvre des montagnes du nord couvertes de neige, des plages tropicales du sud, des métropoles modernes et des petits villages de pêcheurs. Découvre lors de ton séjour linguistique les secrets du Japon!

Facts

Population127,060,000
Superficie377,835 km2
CapitaleTokyo
Yalea recommandeFukuoka
Kanazawa
Tokyo

Cours de langue à

Séjours linguistiques - Fukuoka

Fukuoka

屋台 - Ville portuaire prospère qui transmet sa passion pour la gastronomie et les festivals

Séjours linguistiques - Kanazawa

Kanazawa

見事に - Ville aux multiples facettes avec de magnifiques jardins et une ambiance historique

Séjours linguistiques - Kobe

Kobe

鮮やか - Ville cosmopolite située entre les montagnes et la côte

Vue de nuit sur le pont et Tokyo avec les lumières de la ville dans le fond

Tokyo

大した - Métropole vivante, incontournable sur le plan économique et culturel, elle offre en plus une grande variété de paysages.

Japon - Guide de voyage

Visa

Les titulaires de passeport français ou canadiens peuvent séjourner au Japon jusqu'à 90 jours sans visa. 

Conditions requises

Il faut apporter son billet d'aller et de retour du Japon, une carte de crédit ou espèces comme preuve de solvabilité et une lettre d'acceptation de l'école. Les étudiants qui logent à la maison de résidants doivent de plus apporter une lettre d'invitation par les hôtes. Tu trouveras plus d'information dans Ambassade du Japon en France ou encore Ambassade du japon au Canada pour les canadiens.

Sécurité

En ce qui concerne la sécurité civile, le Japon est considéré comme l'un des pays les plus sûrs au monde. Cependant, par sa situation géographique, il est constamment affecté par des tremblements légers, la majorité d'entre eux sont imperceptible par l'humain. En automne commence la saison des typhons, qui se trouvent en général plus dans la zone sud du Pacifique. Ils provoquent quelques précipitations considérables entre septembre et octobre. Grâce à la progression de la technologie de prédiction et de prévention, les dommages provoqués par les typhons ont dramatiquement diminués. Cependant, on recommande bien-sûr de ne pas rester à extérieur lors d'un fort orage.

Vaccins

Le système de santé est très bon et des vaccins spécifiques ne sont pas requis pour la recette(revenu) au pays. Tu vaccines un standard, tels comme un tétanos, une diphtérie, un polio et une rougeole, ils(elles) sont recommandés de toute façon.

Trousse de voyage

Nous te recommandons d'obtenir une assurance médicale qui t'offre une couverture de traitements et de médicaments tandis lors de ton séjour à l'étranger. De plus, il serait utile d'apporter trousse de secours avec toi, qui incluant des médicaments tels que des analgésiques d'usage général (paracétamol, ibuprofène), des pastilles désinfectantes pour l'eau, des médicaments pour le rhume et les problèmes gastriques, des pansements, une lotion de protection solaire et un répulsif à moustiques. Si tu as besoin de prendre une médication spécifique, rappelles-toi d'apporter une quantité suffisante pour tout le long de ton séjour et noter le nom générique puisque le nom concret de la marque que tu utilises peut ne pas exister dans d'autres pays.

Monnaie et Prix

La monnaie japonaise est le Yen. Le coût de la vie au Japon est un peu en dessous de celui en Europe. Un bon déjeuner peut te coûter entre 500 et 1000 Yen, ce qui représente environ entre 4 et 7 Euros. Les distributeurs automatiques en général n'acceptent pas les cartes bancaires ou de crédit étrangères. Au bureau de poste et au Seven Bank des grandes villes tu trouveras des guichets pour retirer de l'argent en utilisant une carte étrangère. De plus, tu peux toujours choisir de payer avec ta carte de crédit.

Communication

Tu trouveras des cabines téléphoniques partout. Elles fonctionnent avec de la monnaie, mais aussi des cartes d'appels. Les appareils qui permettent des appels internationaux sont marqués par le signe "International Calls". Tu peux aussi utiliser des cartes prépayées telles que New Moshi Moshi Card (Nihon Telecom), KDDI Super World Card et IC Card (NTT). Pour ce qui est dese téléphones portables, seulement les mobiles avec UMTS fonctionnent au Japon, étant donné qu'il n'y a pas de réseau de GSM. À l'aéroport tu peux louer un téléphone japonais, par contre le prix sera relativement haut. Le plus économique reste encore la téléphonie en ligne à travers un ordinateur. 

Courant et Voltage

En général, le courant au Japon est de 100V avec deux fréquences distinctes : 50 Hz dans l'est et 60 Hz dans l'ouest du pays. Les hôtels offrent deux prises de courant, de 110 et de 220 V, pour brancher un rasoir, un sèche-cheveux, un fer à repasser etc.. Dans tous les cas, on te recommande d'apporter un adaptateur.

Transports

Le moyen de transport le plus commun au Japon est le train. Il passe fréquemment et est très ponctuels. Toutes les lignes, passant par les lignes régionales les plus anciennes à la ligne moderne et rapide "Shinkanse", offrent une ample couverture dans tout le pays. Voyager en train est un peu plus cher, mais très confortable. Les grandes villes disposent d'un réseau de métro, sinon presque toutes les villes japonaises offrent un système de transport public tel que le bus. Le Japan Rail Pass est une manière pratique et bon marché pour voyager au Japon (il est seulement obtenu à l'extérieur du pays). Les bus interurbains, quant à eux, sont un peu plus lents que les trains, mais plus économiques. En voyageant de nuit, les dossiers inclinables sont suffisamment confortables. On ne recommande pas la location d'une voiture au Japon. D'abord puisque les gens circulent du côté droit, ensuite outre les grandes villes la majorité des écriteaux sont seulement écrits en Japonais et finalement le passage à travers les grandes villes peut s'avérer très chaotique et dangereux pour quelqu'un qui n'est pas habitué. Depuis 2012, la ligne aérienne Jetstar opère aussi au Japon. Elle offre des vols nationaux, à l'intérieur de l'Asie, vers l'Océanie et vers les Etats-Unis.


Vêtements

Le climat du Japon est divisé en quatre saisons, similaires à celles de l'Europe. Il faut prévoir les vêtements appropriés selon la saison à laquelle tu voyages.


Spécialités gastronomiques

L'alimentation japonaise est bien équilibrée, contient peu de sel et de gras, elle est donc considérée comme étant une des plus saines du monde. Ce n'est pas par hasard que la majorité des personnes qui ont plus de 100 ans se trouvent au Japon.

Plats
    Riz
  • Domburi - Poulet et oeufs servis avec riz blanc
  • Kaiseki Ryori - Plat traditionnel composé de différents plats servis sur un plateau
  • Sushi - Bouchées de riz avec poisson et fruits de mer crus
  • Sashimi - Pescado crudo en lonchas
  • Sukiyaki - Fines tranches de boeuf avec légumes, champignons, tofu et vermicelles dans un bouillon de poisson
  • Shabu-Shabu - Carne de vacuno en lonchas finas con vegetales y hongos en caldo aromático
  • Tempura - Légumes et fruits de mer frits
  • Tonkatsu - Morceaux de porc en milanaise
  • Karee Raisu - Riz avec curry

    Vermicelles
  • Ramen - Soupe chinoise de pâtes à base d'oeuf avec morceaux de porc sautés
  • Soba - Soupe de pâtes de blé au sarrasin servie chaude ou froide
  • Yakisoba - Pâtes sautées avec porc et légumes
  • Udon - Pâtes épaisses de blé au sarrasin avec viande et légumes, servie chaude ou froide

    Autres
  • Nabemono - Ragoût traditionnel avec poisson ou poulet, chou chinois, pommes de terre, carottes, radis, épinards, champignons et tofu
  • Tofu - Pâte de soya fermentée
  • Misosuppe - Bouillon de poisson et de pâte de soya, normalement avec morceaux de tofu, oignons et algues
  • Yakitori - Brochette de poulet mariné et grillé
  • O-Bento - Boîte remplie de bouchées variées, disponible dans presque toutes les gares
  • O-Nigiri - Triangles de riz avec garnitures variées
Boissons
  • Sake - Vin de riz servi chaud ou froid
  • Shoshu - Alcool de riz et de pomme de terre douce
  • Umeshu - Vin doux aux prunes
  • Cerveza - par exemple, Asahi, Sapporo et Kirin
  • Whisky - par exemple Santory
  • Calpis - Boisson à base de lait
  • Sencha - Thé vert
  • Macha - Thé vert moulu
  • Genmaicha - Thé vert avec grains de riz grillé
  • Mugicha - Thé d'orge
  • Oolong Cha - Thé chinois


Pourboire

Au Japon il n'existe pas de tradition du pourboire. En général il est inclus dans le total du billet d'entrée ou de l'addition, à moins que tu demandes un service extra, par exemple d'apporter ton plat que tu n'as pas pu terminer.

Tabac

Les zones non-fumeurs sont signalisées à l'intérieur des grandes villes. Dans la majorité des gares, fumer est défendu, mais des zones de fumeurs existent. Depuis 2006 il est aussi défendu de fumer à l'intérieur des trains.

Jours fériés

1er janvier - Nouvel an
2è lundi de janvier - Jour des adultes
11 février - Jour de fondation de l'État
20 ou 21 mars - Début du printemps
29 avril - (le Jour Showa) début du Golden Week, une semaine de vacances pour la majorité des commerces et bureaux, on recommande donc de faire les réservations avec assez d'anticipation
3 mai - Jour de la constitution
4 mai - Jour de l'environnement
5 mai - Jour de l'enfant
20 juillet - Jour de la mer
15 septembre - Hommage aux personnes âgées 
23 ou 24 septembre - Début de l'automne
2è lundi d'octobre - Jour du sport et de la santé
3 novembre - Jour de la culture
23 novembre - Jour du travail
3 décembre - Anniversaire de l'Empereur

Si le férié tombe un dimanche, le lundi suivant se convertit en un jour férié. Si un jour de travail tombe entre deux fériés, ce jour se convertit aussi en un férié. Entre le 28 décembre et le 3 janvier, les banques, les services publics, les bureaux et les entreprises sont fermées. Toutefois la majorité des commerces, quant à eux, restent ouverts durant ces dates. À la mi-août a lieu le "Bon-Fest". On recommande de réaliser n'importe quel type de réservation en avance pour ces dates.

Règles de Conduite

Connaître des cultures différentes de la sienne est la chose la plus intéressante dans le fait de voyager. Étant donné que le Japon a une culture très différente de l'occidentale, nous t'avons dressé la liste de certaines règles les plus importantes pour convivialiser.

  • après être entré à un temple, des hôtels de style japonais ou le département de l'autre personne, quand les chaussures ont enlevé
  • après être entré au bain, après avoir utilisé les pantoufles spécialement dessinés(créés) pour tel usage
  • ne pas se moucher en public; mieux sortir de la chambre un moment pour le nez nettoyer
  • après être invité à une maison, après n'avoir porté un petit cadeau, comme un chocolat ou des fleurs
  • jamais clouer les bâtonnets de manger d'une forme verticale dans le riz;
  • jamais, pointer une personne avec un bâtonnet de manger
  • des boissons alcooliques, ils(elles) se servent à les autres, même
  • dans des piscines et des bains publics, se baigner toujours d'avance dans les douches ou les clefs d'eau avant de se mettre à l'eau.

Premiers pas en japonais

Les japonais se rejouissent toujours quand un "Gaijin", un étranger, connait quelques mots de sa langue

  • Merci - Arigato
  • Au plaisir - Do-itashi-mashite
  • Je suis désolé - Gomen-nasai
  • Bonjour - Ohayo gozai-masu (matin) / Kon-nichi-wa (après-midi)
  • Bonsoir - Komban-wa
  • Bonne nuit - Oyasumi-nasai

Savais-tu que...?

Au Japon existe un service gratuit de guide touristique, il se nomme le service "Goodwill Guide". Des étudiants qui possèdent une maison ou y logent s'inscrivent à l'office du tourisme et offrent des visites guidées gratuites. En contrepartie, ils demandent à perfectionner leur anglais en ayant des conversations avec les touristes. Une opportunité idéale pour connaître plus sur le Japon à l'aide d'un guide natif.

Japon - Photos

Yalea séjours linguistiques
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez iciOK