Découvre les aventures inoubliables du séjour linguistique de Nadja !

La snowboardeuse suisse participante aux Jeux Olympiques a voyagé en novembre 2015 avec Yalea Languages et Sudden Rush au Costa Rica. Durant cette aventure, ses compétences de surf ont été mises à l'épreuve, elle a également suivi des cours d'espagnol. Ne perds rien de son périple : sur Facebook, elle a relaté ses expériences inoubliables.

Le voyage de Nadja

Le carnet de voyage de Nadja

  Première semaine - CPI Spanish School Heredia

Bienvenido a Costa Rica

La première semaine de mon voyage linguistique avec Yalea au Costa Rica est déjà terminée. Les nombreuses expériences incroyables que j’ai faites ici sont probablement la raison pour laquelle mon séjour à Heredia est passé si vite. Même si j’ai eu la chance de beaucoup voyager avec le snowboard ou même en privé, connu diverses langues et cultures, un voyage de langue est une expérience totalement nouvelle pour moi. J’ai déjà connu beaucoup de nouvelles choses cette semaine, et je ne parle pas uniquement de la langue que je ne comprenais pas au début. Mais bien de ces moments de nouvelles découvertes qui ont fait que cette semaine a été spéciale pour moi.

Accueil chaleureux dans la famille d'accueil

Au cours de la semaine passée, j’ai eu la chance de loger chez une «famille Tico» (nom des habitants locaux). J'étais assez tendue sur le chemin de l'aéroport à la famille. Tout d'abord parce que je ne savais pas à quoi m’attendre, mais aussi car mon espagnol laissait encore à désirer. Mais à mon arrivée à Heredia, je fus accueillie chaleureusement par ma nouvelle famille. Mes deux sœurs Tica (5 et 8 ans) ont immédiatement voulu jouer avec moi, ce qui a étonnamment bien fonctionné, même si je n’ai pas toujours tout compris. Elles sont très heureuses d'avoir une nouvelle grande soeur. Mes parents Tico ont tout fait pour que je me sente comme à la maison. Dès le 1er jour je fus invitée à une fête de famille et tous m'ont traitée comme si je faisais "partie de la famille". À la maison, je découvre la cuisine latino-américaine, ma lessive a été faite, nous nous racontons les uns et les autres nos expériences et j’ai vraiment le sentiment d’être comme à la maison. Grâce à ce très bon contact avec la famille, j'ai eu la chance de découvrir une partie véritable et authentique du Costa Rica. Comme surprise finale, je suis même allée à San Jose, pour assister au premier match de football des séries éliminatoires (Costa Rica - Haïti) pour la Coupe du monde 2018 en Russie. La famille a déjà pris une grande place dans mon cœur et je vais certainement leur rendre visite quand je reviendrai au Costa Rica.

Les premiers pas de l’apprentissage à l’espagnol

L’école CPI est absolument géniale et je ne peux que la recommander. Tous les enseignants et le personnel sont très sympathiques et bien formés. Le premier jour, un test de placement a eu lieu (écrit et oral). Nous étions seulement six étudiants dans l'ensemble de l'école au cours de cette semaine en raison de la basse saison. Ainsi, chacun de nous avait droit à des "leçons privées" de 08h00 à 12h00. J'ai donc pu apprendre très rapidement et profiter pleinement des leçons. Comme je n’ai pratiquement aucune expérience en espagnol, mon objectif est d'être en mesure de construire une base de connaissances en espagnol durant ces cinq semaines de cours. Les leçons basées sur mon niveau étaient principalement axées sur l'oral, où j'ai appris beaucoup de choses sur le pays. Même si au début de la semaine je n’ai pas beaucoup compris et je répondais surtout "si" et "no", je suis parvenue à suivre la discussion déjà à partir de la fin de semaine. Je suis maintenant capable de dire presque tout ce que je veux, et je me surprends régulièrement moi-même avec les nouveaux mots que je découvre.

Culture et nature impressionnantes au Costa Rica

L'école CPI offre un large éventail d'activités récréatives. Étant donné que les leçons n’avaient lieu que le matin, il était possible d'explorer divers endroits durant l'après-midi. Depuis l’école, des activités typiques du Costa Rica ont été offertes. J’en ai bien profité ! Cela comprenait des activités culturelles telles que des visites à San José avec l'entrée au théâtre national et au Musée de Jade ou un dîner dans un restaurant cubain. Un après-midi, nous avons visité les magnifiques peintures et arts de bois de Sarchi, qui ont également une grande importance au Costa Rica. Comme l'Amérique latine est connue pour sa cuisine savoureuse, un cours de cuisine a eu lieu un midi. Les cours de salsa et de danse merengue avec CPI ont également été très amusants. Mais ce que j'ai aimé le plus reste les activités de plein air. Les visites du volcan Poas et des chutes d'eau La Paz étaient absolument incroyables. Toutefois, mon excursion préférée restera le rafting à Rio Pacuare, l'une des 10 rivières les plus impressionnantes du monde, avec des cascades qui figurent même dans le film Jurassic Park.

Toutes ces excursions ont été très impressionnantes. Après une semaine je pouvais déjà dire que je connaissais une grande partie du pays. Comme les visites étaient toutes très bien organisées, je devais uniquement m’inscrire sur les listes des activités auxquelles je souhaitais participer, ce qui ne me demandait en fait que très peu d’efforts. Certaines activités étaient également en commun avec les habitants locaux, ce qui nous faisait moins sentir comme des touristes en comparaison aux excursions organisées par les hôtels.

Je me sens déjà très bien dans le pays, avec sa langue et sa culture. Au cours de cette semaine, je me suis aperçue qu'un séjour linguistique est beaucoup plus qu'un simple moyen d'apprendre une langue. C’est également un moyen de voyager et de connaître de la manière la plus authentique un nouveau pays. Je suis impatiente pour ces quatre prochaines semaines, et j’espère acquérir d’ici là une base solide en espagnol ainsi que beaucoup de beaux souvenirs à emporter à la maison. Estamos en contacto... Próxima etapa: Monteverde!

Hasta luego y pura vida, Nadja




Séjour linguistique au Costa Rica


  Semaine 2 - CPI Spanish School Monteverde



La deuxième semaine à Monteverde fut pleine d'action. Comme son nom l'indique, Monteverde se situe à 1500m au-dessus du niveau de la mer et est connu pour sa grande diversité naturelle. C’est l'une des destinations de rêve de nombreux étudiants en biologie, des aventuriers et des touristes. J’ai eu la chance de passer une semaine dans ce beau paysage de montagne.

La cuisine délicieuse de la famille d'accueil

Cette semaine, j'ai pu vivre avec une famille Tica. Tout le monde était très gentil et je vivais à seulement 2min à pied de l'école. Ma mère d'accueil cuisine très bien tous les jours. J'adore la nourriture ici en général. Il me semble que la plupart des gens au Costa Rica mangent beaucoup et très souvent. Par exemple, à la pause de 10 heures nous mangeons déjà des fruits, des tortillas et buvons le café. À Monteverde il y a aussi de nombreux cafés et restaurants qui cultivent leurs propres légumes directement dans le jardin.

Apprendre l’espagnol avec le jeu

L'école CPI m'a surprise cette semaine. Nous étions seulement quelques étudiants à Monteverde et la plupart des gens pouvaient bénéficier de leçons privées. Des leçons basées sur l’oral. Grâce à divers jeux de langue, les leçons étaient très variées. Même si j'ai parfois beaucoup de devoirs, je trouve les leçons parfaites et très efficaces.

De la pure action dans la forêt tropicale

Pour ceux qui apprécient la nature et l'action, Monteverde est l’endroit parfait. Différentes promenades, sorties à cheval, tyrolienne, saut à l'élastique et plantation de café, tout est possible à Monteverde. Comme Monteverde est situé en altitude, l’air est agréablement frais. Cependant le temps, en particulier dans l'après-midi, est imprévisible et il est préférable de constamment avoir avec soi un imperméable et un parapluie (au moins durant cette période de l'année). Si tu transites de Monteverde à Flamingo, cela vaut la peine de s’arrêter à Arenal (un des sept volcans actifs au Costa Rica).



J’ai beaucoup aimé Monteverde, et je vais certainement y retourner un jour. En attendant, je me réjouis de la prochaine semaine au bord de la mer avec des températures légèrement plus chaudes. Próxima etapa, Playa Flamingo!

Hasta luego y pura vida, Nadja



Séjour linguistique au Costa Rica


  Semaine 3 - CPI Spanish School Playa Flamingo



Plages de sable blanc, eaux turquoises, couchers de soleil comme sur les cartes postales - si tu aimes vivre près la mer, c’est l'endroit parfait pour toi, à Playa Flamingo. L'ambiance est très détendue, les gens sont très accueillants et je savais déjà dès la première minute que ça allait être une semaine absolument incroyable. De nombreuses activités sont offertes à Playa Flamingo. Le spot de surf le plus proche, Tamarindo, est à seulement 25 minutes de l'école et pour se détendre, une piscine se trouve directement à l'école.

Hébergement top et habitants sympathiques

Cette semaine, je séjournai à la résidence de l'école CPI Playa Flamingo. L’établissement est en parfait état et dispose d'un magnifique jardin, d’une piscine, d’un terrain de volley-ball et probablement le meilleur du WiFi du Costa Rica ! Les appartements sont équipés d’une cuisine et sont nettoyés tous les jours. Bien que je ne vivais pas dans une famille Tica cette semaine, je pouvais pratiquer mon espagnol au quotidien. Par exemple, à la conciergerie pour expliquer que je n’arrive plus à ouvrir mon coffre-fort ou pour notifier à la réception que j’ai laissé mon portable dans ma voiture. En général, les gens sont très serviables et aimables au Costa Rica. Les habitants viennent régulièrement au contact, même si tu ne fais qu'attendre le bus, quel que soit ton pays d'origine et ta maîtrise de la langue.

Apprends l'espagnol selon tes besoins

Cette semaine, j'ai à nouveau eu la chance de pouvoir bénéficier d’un cours particuliers. Les leçons ont été conçues parfaitement pour mes objectifs linguistiques personnels. Les différentes méthodes d'enseignement était très variées et divertissantes. Nous avions aussi un bon groupe d'étudiants. Comme la plage est à seulement 5 minutes de l'école, nous allions souvent manger à la mer à midi. A la fin de la semaine un barbecue organisé par CPI a eu lieu sur la plage, où tous les membres du personnel étaient là. Un moment génial avec l'un des plus beaux couchers de soleil.

Températures élevées et beaucoup d'action sur la plage

A Flamingo, il fait beaucoup plus chaud qu’à Heredia et à Monteverde. Le temps était radieux. Je n’ai pas eu beaucoup besoin d’un parapluie mais il est conseillé de toujours avoir un répulsif contre les moustiques avec soi. Il y a tellement de choses à faire à Flamingo. A la mer, Il y a de nombreuses activités comme le snorkeling. Il y a aussi des visites à la Hot springs, qui peuvent être combinées avec la tyrolienne, le tubing et l'équitation. Ceux qui veulent visiter les différentes plages, ils peuvent le faire en quad et pour ceux qui le désirent il y a aussi Tamarindo, le spot de surf le plus proche.

La semaine à Playa Flamingo a été un rêve absolu. J'ai apprécié mon séjour ici et je me réjouis déjà de la semaine prochaine avec l'espagnol et le surf. Next Stop, Playa Jaco!

Hasta luego y pura vida, Nadja



Séjour linguistique au Costa Rica

  Semaine 4 - School of the World Playa Jacó



Playa Jacó est l'un des villages les plus grands et donc l'un des plus touristiques au Costa Rica. Il est situé sur la plage avec une variété de restaurants, cafés, de boutiques de surf et de souvenirs. Si tu aimes le surf, tu es au bon endroit, car il y a des vagues toute la journée sur les différentes plages. Des smoothies aux marchés de fruits frais, il y a tout ce dont tu peux rêver.

Un grand choix de cours à School of the World

La School of the World a été l'une des premières écoles à combiner cours d'espagnol et surf. Au cours des dernières années, l'école s'est encore améliorée avec le yoga, la photographie et le cours GoPro. C’est sûrement la raison pour laquelle les cours d'espagnol ne sont pas aussi rigoureux qu'à l’école CPI. Néanmoins c’est certainement le meilleur moyen pour passer des vacances et apprendre un peu d'espagnol en plus du surf. Chaque semaine, tu peux t’inscrire pour 1 à 3 cours. Tous les cours sont orientés vers le surf et sont adaptés en fonction des marées. Comme en plus du surf, de nombreux autres cours sont proposés, il est aussi possible dans cette école de prendre des cours avec des personnes qui sont plus orientées photographie. L'école est tenue par des gens formidables et le style de vie "Pura Vida" est garantie.

Espagnol, GoPro & Surf

Les différents cours durent 2 à 3 heures et sont dispensés pour différents niveaux par des personnes très compétentes. J'ai eu les cours d'espagnol, de surf et de GoPro dans mon programme, ce qui remplissait bien mes journées. Bien que j’avais déjà souvent filmé avec la GoPro et édité mes vidéos, ce cours a été très instructif. Nous sommes aussi allés tous les jours avec la classe de photographie à des endroits magnifiques et intéressants pour recueillir des images pour notre projet de film, que nous avons pu présenter en classe. Les moniteurs de surf étaient super bons à l'entraînement et pouvaient donner des conseils précieux à tous les participants de chaque niveau. Pour ceux qui souhaitent surfer plus de 2 heures, il y a une possibilité "intensive surf" (2x2h) ou le surf indépendant.

Vivre avec la famille du surf

La School Of The World est extrêmement orientée "surferstyle". Il existe différentes gammes de prix pour les chambres, qui sont généralement destinées pour 2 personnes, mais qui peuvent également être partagées avec d'autres étudiants. En plus de la cuisine commune, chaque "appartement" équipé (réfrigérateur,évier, ustensiles). Mais, les élèves mangent ensemble le soir la plupart du temps et tu te sens vraiment comme dans une grande famille.

J'ai passé de supers moments à School of the World et je pense déjà retourner un jour à Playa Jacó.

Hasta pronto et je me réjouis déjà de la prochaine et dernière semaine au camp de surf Sudden Rush à Manzanillo ! Saludos, Nadja



Séjour linguistique au Costa Rica

  Semaine 5 - Sudden Rush Surfcamp Manzanillo



Pour ceux qui aiment le surf et la nature, Manzanillo est l’endroit parfait. Les plages de surf sont entourées de collines couvertes de forêts et de jungle, et accessibles uniquement par des chemins de terre bosselés. Les expériences à la "into the wild" sont garanties. Manzanillo est un endroit calme et donc idéal pour se détendre. Le village le plus proche, Santa Teresa est situé à 20 minutes (en quad), où l’on trouve de nombreux restaurants et petits commerces. Comme Santa Teresa est très touristique, il y a des fêtes tout le temps.

La vie dans le camp : surf, repas, repos,... et on recommence !

Le Sudden Rush Manzanillo Surfcamp est situé sur une colline, dans la jungle avec une belle vue sur la mer. Il y a plusieurs bungalows, qui sont partagés avec les autres campeurs, ainsi qu’une superbe Camp House. Le site a été construit au beau milieu de la nature et offre une mini rampe dans la forêt et une plate-forme de yoga avec vue sur la mer. L'ambiance dans le camp est également géniale. Que tu voyages seul ou en groupe pour une ou cinq semaines, tout le monde est le bienvenu et sera immédiatement intégré dans le groupe. Deux sessions de surf ont lieu tous les jours, pour lesquelles tu peux t’inscrire spontanément. Il est également possible de réserver des cours de surf. Les vagues sont présentes quotidiennement et de tailles différentes et peuvent être facilement partagées avec les autres campeurs. Le petit-déjeuner est varié et j’ai vraiment apprécié le dîner au Camp. Un cuisinier professionnel nous prépare la nourriture quotidienne, qui est comprise dans le prix du camp. Parfois nous partons à la découverte de nouveaux restaurants à l’extérieur du camp, mais il y a également d’autres activités qui sont proposées comme la pêche. Le staff du camp est vraiment serviable avec des personnes extrêmement sympathiques qui m’ont permis de passer de très bons moments.

Connaissances en espagnol dans la vie quotidienne

Comme le camp est surtout visité par les surfeurs allemands, je dois avouer que mon espagnol cette semaine ne s’est pas amélioré autant que mes compétences de surf. Cependant, je suis en mesure de communiquer avec le chauffeur de taxi, mais aussi obtenir ce que je voulais dans le village, et à la caisse du supermarché pour expliquer mon problème avec la carte sim costaricaine. Bien que je ne maîtrise pas encore complètement la langue, il est possible pour moi de m’exprimer en espagnol et de me faire comprendre.

J'ai passé des moments magiques au Costa Rica et je voudrais remercier très sincèrement Yalea et Sudden Rush pour ce voyage unique. Toutes les personnes, les différentes écoles et camps ont contribué à ce que mon séjour soit mémorable. Ce ne sera certainement pas la dernière fois que j’irai au Costa Rica. Je ne peux que recommander un tel voyage avec du surf et des aventures, un séjour très actif rempli d’émotions.

Pura vida et muchas gracias! Saludos, Nadja



Séjour linguistique au Costa Rica

Yalea séjours linguistiques
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez iciOK