Nous utilisons des cookies pour améliorer notre service. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Acceptez-vous l'utilisation de cookies ?

Apprendre Portugais dans Brésil

Laisse-toi emporter par les multiples attraits du Brésil, que ce soit la colline du Pain de Sucre, les chutes d'Iguazú, les plages du nord-est, le carnaval, la samba et toutes les splendeurs du cinquième plus grand pays au monde. Tu pourras apprendre le portugais dans des villes aux millions d’habitants, où pauvreté et richesse se côtoient, où la forêt tropicale est à portée de main, où la flore et la faune sont d’une diversité et variété exceptionnelle. Les possibilités qui semblent infinies font du Brésil un monde en soi en Amérique du Sud.

Le Brésil est un pays plein de traditions et les Brésiliens sont un peuple à l'énergie sans limites, à l'imagination et à la joie débordante. Pratiquement aucun autre pays est aussi riche en terme de végétation. Le Brésil représente une sorte de paradis tropical vierge comme aucun autre pays d'Amérique du sud. Il inspire l'imagination et t’enchantera lors de ton séjour linguistique.

Le Brésil est le seul pays en Amérique du Sud où l’on parle portugais. Ce pays aux multiples facettes te propose une introduction spéciale à la langue portugaise. Le portugais brésilien est plus mélodique, comme chanté, mais la variété d'accents est à l'image de la taille du pays. Ton cours de langue au Brésil sera enrichi par les diversités culturelles locales, plus vivantes au Brésil que partout ailleurs en Amérique. Les influences culturelles de l'Europe sont également à découvrir, tout cela dans un climat absolument paradisiaque. Le Brésil offre tout ce que recherchent les étudiants pour un séjour linguistique de rêve.

 4
1
48

Cours de langue à

Brésil - Guide de voyage


France
Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien. Pour en savoir plus.

Suisse
Les Suisses sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien. Pour en savoir plus.

Remarque : informations valables uniquement pour les personnes ayant un passeport d'un pays de l'U.E ou de Suisse.

Sécurité
Il est conseillé d'éviter les signes extérieurs de richesse (bijoux et montres de valeur) et de ranger son smartphone, ordinateur et appareil photo dans un sac discret. Il faut aussi surveiller en permanence ses effets personnels dans les transports en commun, dans la rue, à la plage, etc.

La situation en matière de sécurité est sujette à changements au fil du temps. Nous te recommandons donc de consulter le site Internet officiel de ton pays, comme celui de la Confédération suisse ou de France Diplomatie pour plus d'informations.

Santé
Nous recommandons à tous les étudiants de souscrire à une assurance maladie valable pour toute la durée de leur séjour au Brésil afin de faire face aux frais d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé qui peuvent être très élevées, notamment auprès des établissements privés. Par ailleurs, il serait utile d'apporter une trousse de pharmacie, incluant des analgésiques d'usage général (paracétamol, ibuprofène), des médicaments pour le rhume et les problèmes gastriques, des pansements, une crème solaire et un anti-moustiques. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée avant tout déplacement au Brésil. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Pour plus d’informations sur la santé en voyage, merci de consulter le site Safetravel.ch.

Devise : Real (BRL)
Il est recommandé à tous les étudiants de contacter leur conseiller bancaire avant leur départ afin de s’informer sur les conditions d'utilisation de leur carte bancaire à l'étranger et les éventuelles assurances disponibles. Pour les longs séjours, il pourra s'avérer utile d'ouvrir un compte en banque.

Pourboire
Au Brésil, il est d'usage de laisser un pourboire correspondant à 10 % du montant de l'addition, mais parfois le pourboire est déjà inclus dans la facture.

Plus d'informations sur le coût de la vie au Brésil disponible sur le site Numbeo.

Électricité
Le voltage 127/220 V est différent au Brésil et est plus bas qu’en France (230 V). La fréquence est également différente (50 Hz). Au Brésil ont utilise des prises de type N. La prise de courant N peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C). Pour les autres appareils, tu auras besoin d’un adaptateur ou d’une multiprise de voyage.

Art et culture
Les nombreuses chapelles, églises et cathédrales, qui ont été construites lors de la colonisation du Brésil à travers les différents ordres religieux, offrent une variété architecturale importante. Sculpteurs sur bois, maçons et peintres ont travaillé ensemble à la conception de ces églises. Leur imagination a donné naissance à des formes et des couleurs sur chacune de ces oeuvres, permettent de créer une culture artistique d'une harmonie et d'une beauté incomparable. Tu pourras admirer tout cela au Brésil au cours de ton séjour linguistique.

Musique et danse
Au Brésil, la musique est partout, que ce soit dans les centres commerciaux, accompagnant les panneaux publicitaires, depuis les fenêtres des voitures et de manière continue tout au long de la fin de semaine. De petits groupes se forment autour d'une guitare, l'instrument se promène souvent de main à main, le rythme est accentué en tapant sur une canette de bière avec un bâton ou un gobelet en plastique. La musique signifie la proximité et la sécurité, parce que rien n’est pire que d'être seul.

Carnaval
L'origine du carnaval remonte à l'époque des Grecs et des Romains. En Europe, en particulier la France, l'Espagne et le Portugal célébraient le carnaval avec des danses de rue, du théâtre et des fêtes masquées. Cette tradition, arrivée au Brésil au travers des colonies portugaises, s'est tellement bien implantée qu'aujourd'hui le plus grand et le plus célèbre carnaval du monde est celui de Rio de Janeiro. De nombreuses écoles de samba prennent part à la fameuse parade colorée de plumes et de paillettes, chacune comptant entre 3000 et 5000 membres. Les participants proviennent principalement des banlieues les plus pauvres de Rio de Janeiro. Chaque année, les écoles de samba rivalisent entre elles sur différents aspects de leur présentation (danse, costumes, voitures, etc.). Chaque école doit présenter un thème original. Parfois, quelque chose d'historique, et parfois quelque chose de très personnel. Les costumes des participants, ainsi que les mouvements de leurs chorégraphies, doivent refléter le thème choisi.

Habitudes alimentaires
Le Brésil a différentes spécialités culinaires régionales, qui sont le résultat d’influences portuguaises, italiennes, mais aussi de la cuisine africaine, japonaise et allemande. Le plat national traditionnel est la "feijoada" qui est préparé à partir de haricots noirs, de viande de bœuf, de porc et de nombreux autres ingrédients. Il est servi avec du riz.

Fun Facts
Savais-tu que le mot Brésil dérive du portugais de "pau-brasil", un bois du Brésil? Son nom vient du portugais "brasa" qui signifie "braise", l'adjectif "brasil" se réfère alors à la couleur du bois de cet arbre qui, lorsqu’il est coupé, est très rouge. En Europe il fut utilisé pour teindre les tissus.

Autres destinations pour "Portugais"