Brésil
Brésil
Brésil
Brésil

Séjour linguistique au Brésil

Laisse-toi emporter par les multiples attraits du Brésil, que ce soit la colline du Pain de Sucre, les chutes d'Iguazú, les plages du nord-est, le carnaval, la samba et toutes les splendeurs du cinquième plus grand pays au monde. Tu pourras apprendre le portugais dans des villes aux millions d’habitants, où pauvreté et richesse se côtoient, où la forêt tropicale est à portée de main, où la flore et la faune sont d’une diversité et variété exceptionnelle. Les possibilités qui semblent infinies font du Brésil un monde en soi en Amérique du Sud.

Le Brésil est un pays plein de traditions et les Brésiliens sont un peuple à l'énergie sans limites, à l'imagination et à la joie débordante. Pratiquement aucun autre pays est aussi riche en terme de végétation. Le Brésil représente une sorte de paradis tropical vierge comme aucun autre pays d'Amérique du sud. Il inspire l'imagination et t’enchantera lors de ton séjour linguistique.

Le Brésil est le seul pays en Amérique du Sud où l’on parle portugais. Ce pays aux multiples facettes te propose une introduction spéciale à la langue portugaise. Le portugais brésilien est plus mélodique, comme chanté, mais la variété d'accents est à l'image de la taille du pays. Ton cours de langue au Brésil sera enrichi par les diversités culturelles locales, plus vivantes au Brésil que partout ailleurs en Amérique. Les influences culturelles de l'Europe sont également à découvrir, tout cela dans un climat absolument paradisiaque. Le Brésil offre tout ce que recherchent les étudiants pour un séjour linguistique de rêve.

Cours de langue à

Séjours linguistiques - Olinda

Olinda

Artistique – Ancienne ville coloniale paisible dotée d'une grande créativité et d'un carnaval inoubliable

Séjours linguistiques - Salvador

Salvador

Autêntico - Danser et rêver dans la fascinante cité portuaire

Séjours linguistiques - São Paulo

São Paulo

Dinâmico - Centre économique et culturel aux multiples possibilités de divertissement

Brésil - Guide de voyage

Formalités d'entrée

Les ressortissants de l'Europe ont la possibilité d'entrer et de séjourner au Brésil jusqu'à 90 jours sans visa.

Sécurité

Informations pour limiter les risques de vol:

  • Ne pas attirer l’attention et éviter les signes extérieurs de richesse (bijoux et montres de valeur) et ranger smartphone, ordinateur et appareil photo dans un sac discret.
  • Éviter de marcher dans des rues désertes (quartiers de bureaux le soir et le week-end, plages par temps de pluie).
  • Éviter les favelas ou limiter les visites aux quelques rares favelas sécurisées accompagné d’un guide.
  • Surveiller en permanence tes effets personnels: dans les transports en commun, dans la rue, à la plage, etc.
  • Ne pas accepter un verre d’un inconnu ni laisser ta consommation sans surveillance.

Santé

La qualité des établissements médicaux privés à Brasilia, São Paulo et Rio de Janeiro est excellente, mais les soins qui y sont prodigués sont onéreux. Nous te recommandons d'obtenir une assurance médicale qui t'offre une couverture de traitements et de médicaments tandis lors de ton séjour à l'étranger. De plus, il serait utile d'apporter trousse de secours avec toi, qui incluant des médicaments tels que des analgésiques d'usage général (paracétamol, ibuprofène), des pastilles désinfectantes pour l'eau, des médicaments pour le rhume et les problèmes gastriques, des pansements, une lotion de protection solaire et un répulsif à moustiques. Si tu as besoin de prendre une médication spécifique, rappelles-toi d'apporter une quantité suffisante pour tout le long de ton séjour et noter le nom générique puisque le nom concret de la marque que tu utilises peut ne pas exister dans d'autres pays. 

Vaccinations

Tous les voyageurs en Amérique Latine, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour, doivent être protégés contre l'hépatite A. Une mise à jour des vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie (rage) s'impose également. Consulte un médecin pour tes vaccins au moins 2 à 6 semaines avant ton départ. Les sites web de l'Institut de Médecine tropicale (www.itg.be) et de l'Organisation mondiale de la santé (www.who.int) t'aideront aussi à obtenir des informations plus détaillées. Tout autre conseil d'ordre sanitaire, en particulier pour les voyages en Amazonie, peut être obtenu auprès d'un centre de médecine de voyage.

Eau

Ne pas consommer l'eau du robinet. Préférer la consommation d'eau en bouteille scellée.

Argent et cartes de crédits

Les principales cartes de crédit internationales sont acceptées dans tout le pays. Le retrait d'espèces au moyen de cartes de crédit ou de Maestro sont indiqués sur les machines (y compris HSBC, Citibank, Banco24Horas), qui se trouvent principalement dans les grands aéroports et les grandes villes. Tu pourras en général retirer jusqu’à 1000 R$ par jour, en fonction de ta limite.

Si le retrait ne marche pas, garde bien le reçu de la transaction qui a échoué afin d'éviter tout problème en cas de mauvais fonctionnement du distributeur. Méfie-toi également des dispositifs "étrangers" ou distributeurs qui peuvent copier les cartes ou les codes PIN. En cas de doute sur un distributeur, rends-toi directement aux guichets de la banque.

Art et culture

Les nombreuses chapelles, églises et cathédrales, qui ont été construites lors de la colonisation du Brésil à travers les différents ordres religieux, offrent une variété architecturale importante. Sculpteurs sur bois, maçons et peintres ont travaillé ensemble à la conception de ces églises. Leur imagination a donné naissance à des formes et des couleurs sur chacune de ces oeuvres, permettent de créer une culture artistique d'une harmonie et d'une beauté incomparable. Tu pourras admirer tout cela au Brésil au cours de ton séjour linguistique.

Mode

Qui ne connaît pas le bikini brésilien, qui séduit les touristes chaque année sur les plages du Brésil. Les bikinis brésilien participent a la renommée internationale des plages brésiliennes. Un grand nombre de designers et stylistes du Brésil se sont également fait un nom dans le secteur de la mode internationale.

Musique et danse

Au Brésil, la musique est partout, que ce soit dans les centres commerciaux, accompagnant les panneaux publicitaires, depuis les fenêtres des voitures et de manière continue tout au long de la fin de semaine. De petits groupes se forment autour d'une guitare, l'instrument se promène souvent de main à main, le rythme est accentué en tapant sur une canette de bière avec un bâton ou un gobelet en plastique. La musique signifie la proximité et la sécurité, parce que rien n’est pire que d'être seul.

Carnaval

L'origine du carnaval remonte à l'époque des Grecs et des Romains. En Europe, en particulier la France, l'Espagne et le Portugal avaient des fêtes de carnaval, danses de rue et fêtes masquées. Cette tradition, arrivée au Brésil au travers des colonies portugaises, s'est tellement bien implantée qu'aujourd'hui le plus grand et le plus célèbre carnaval du monde est celui de Rio de Janeiro. De nombreuses écoles de samba prennent part à la fameuse parade colorée de plumes et de paillettes, chacune comptant entre 3000 et 5000 membres. Les participants proviennent principalement des banlieues les plus pauvres de Rio de Janeiro. Chaque année, les écoles de samba rivalisent entre elles sur différents aspects de leur présentation (danse, costumes, voitures, etc.). Chaque école doit présenter un thème original. Parfois, quelque chose d'historique, et parfois quelque chose de très personnel. Les costumes des participants, ainsi que les mouvements de leurs chorégraphies, doivent refléter le thème choisi.

Habitudes alimentaires

Le Brésil a différentes spécialités culinaires régionales, qui sont le résultat d’influences portuguaises, italiennes, mais aussi de la cuisine africaine, japonaise et allemande. Le plat national traditionnel est le copieux ragoût de "feijoada" qui est préparé à partir d'haricots noirs, de viande de bœuf, de porc et de nombreux autres ingrédients. Il est souvent servi avec du riz.

Specialités culinaires

Plats
  • Carurú - soupe faite à partir du jus de la racine de manioc avec crevettes et huile de palme
  • Tacacá - soupe de yuca avec crevettes et feuilles de cresson
  • Vatapá - crème de crevettes avec pain, arachides et lait de coco 
  • Acarajé - boulettes de viande, de crevettes et d’épices
  • Moqueca - ragoût de poisson et / ou de crabes
  • Galinhada com Pequi - plat de poulet avec pequi
  • Linguiça Caseira Frita - un type de saucisse de porc
  • Mojica - filet de poisson avec des oignons, tomates, coriandre et manioc
  • Pequi com Arroz - riz avec pequi
  • Feijoada - ragoût de haricots noirs avec différentes sortes de viande
  • Pão de queijo - petits pains au fromage 
  • Moqueca Capixaba - plat de poisson dans un pot en argile avec du riz
Boissons
  • Caipirinha – cachaça, citron, sucre de canne et glace
  • Caipirosca – comme la caipirinha, mais avec de la vodka
  • Bier – Marques telles que Antarctique et Brahma
  • Sucos – jus de fruits
  • Vitaminas – Milk-shakes à base de lait et de fruits
  • Água de Côco – eau de noix de coco
  • Caldo de Cana– jus de canne à sucre
  • Guaraná – boisson rafraîchissante sans alcool

Pourboire

La plupart des restaurants et des bars calculent automatiquement les 10% de pourboire. Si tu as été satisfait, tu peux bien-sûr laisser plus.

Tabac

Depuis Juillet 1996, la loi interdit de fumer dans tous les lieux publics et les transports. La loi ne s'applique pas aux locaux qui sont uniquement fumeurs avec isolation et ventilation adéquates. Même les aéroports et les gares sont non-fumeurs. Depuis le 7 Août 2009, l'interdiction de fumer s'étend aussi aux restaurants, du moins à Sao Paulo.

Climat

L’été brésilien est souvent synonyme de fortes pluies, en particulier dans le sud et le sud-ouest du pays. Cela peut conduire à des inondations et des problèmes de circulations dans certaines régions. Nous te conseillons donc de te tenir informé de la situation météorologique de la région dans laquelle tu te trouves.

Langue

La maîtrise de l’anglais, en dehors des grands hôtels et des zones touristiques, n’est pas très répandue. L’espagnol est généralement compris dans le sud du pays, particulièrement dans les zones proches de l'Argentine et de l'Uruguay. Des connaissances rudimentaires de portugais te seront utile dans tous les cas et seront toujours très appréciées des habitants.

Permis de conduire

En tant que touriste, il est en général suffisant d’avoir un permis de conduire européen ainsi qu’un document d’identité supplémentaire (passeport par exemple). Cependant pour éviter les malentendus et les problèmes de communications, nous te recommandons de te faire faire un permis de conduire international, ou encore mieux, une traduction officielle en portugais de ton permis de conduire actuel. Pour les permis de conduire des catégories C, D et E il est important de noter qu’au Brésil l’âge minimum pour conduire est de 21 ans. Depuis 2008, s’applique une loi de tolérance zéro concernant la consommation d’alcool au volant.

Téléphones fixes et portables

Au Brésil, les numéros d'appels interurbains varient en fonction des fournisseurs. Pour un appel local, il faut donc en premier composer le code du fournisseur (ex. 014 ou 015) + indicatif régional + numéro de téléphone. Pour un appel international, par exemple vers la Suisse, il faut composer le 0 suivit du code du fournisseur + 41 + indicatif régional + numéro de téléphone. Au Brésil, les réseaux cellulaires sont organisés au niveau régional. Pour appeler un téléphone mobile brésilien, tu dois donc connaître le bon indicatif régional.

Jours fériés

  • 1er janvier - Nouvel an
  • 20 janvier - Jour de la ville de Rio
  • 25 janvier - Jour de la ville de Sao Paolo
  • Février/Mars - Carnaval
  • Mars/Avril - Vendredi Saint
  • 21 avril - Tiradentes: Journée de la découverte du Brésil
  • 1er mai - Fête du Travail
  • Juin - Corpus Christi
  • 7 septembre - Jour de l'Indépendance
  • 2 novembre - La Toussaint
  • 15 novembre - Jour de la République
  • 24 et 25 décembre - Noël

Savais-tu que...?

...le Brésil est le nom portugais de Pau-brasil un arbre brésilien. Brasa en portugais signifie "feu" et "charbons ardents", l'adjectif brasil se réfère à la couleur du bois de cet arbre qui, lorsqu’il est coupé, est très rouge. En Europe il fût utilisé pour teindre les tissus.

Brésil - Photos


Autres destinations pour "Portugais"
Yalea séjours linguistiques