Russie
Russie
Russie
Russie

Séjour linguistique en Russie

Le pays des tsars, du ballet et des matrjuschkas. C'est le plus grand pays du monde et a de ce fait beaucoup à offrir.

Avec une énorme variété de paysages allant de la Sibérie à la mer Noire, des métropoles modernes, des édifices historiques et une culture unique, la Russie représente une destination incontournable. 
Ici ton cours de langue t'ouvrira des portes sur un monde regorgeant de trésors culturels et de gens aimables et rieurs. À travers ton échange, découvre le pays et son peuple et élargit tes horizons linguistiques et culturels.

 

Facts

Population142,860,000
Superficie17,075,400 km2
CapitaleMoscou
Yalea recommandeMoscou
Saint-Pétersbourg

Cours de langue à

Séjours linguistiques - Moscou

Moscou

впечатляющий - De la vieille ville des tsars à la métropole moderne

Séjours linguistiques - Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg

очаровательный - Architectoniquement étonnante cette "Venise du Nord"

Russie - Guide de voyage

Dans la majorité des cas, selon ta nationalité, un visa est demandé pour entrer en Russie. Tu dois te référer à l'ambassade russe de ton pays pour connaître les modalités. Tu devras présenter ton passeport qui doit être en vigueur jusqu'à au moins trois mois après la fin de ton séjour. À la frontière tu devras remplir une carte d'immigration dont la partie inférieure sert au registre de ton lieu de séjour et se garde jusqu'à ce que tu sortes du pays. Comme les règlements peuvent changer à tout moment sans préavis, nous te recommandons de t'informer auprès du consulat russe de ton pays.

En général on recommandé d'être aux aguets au moment de voyager dans un métro ou autobus et lorsque que tu prends des bains de foule sans supervision policière. À Saint-Pétersbourg, tel que dans quelques grandes villes de la Russie, il faut s'attendre à une possibilité de délinquance dans la rue directement, surtout près des attractions touristiques et des stations centrales de métro. Spécialement soyez prudent près de la rue commerciale Newskiy Prospekt.

Pour tous les voyageurs, on recommande d'avoir les vaccins suivants: Tétanos, diphtérie et hépatite A. En cas d'un séjour de plus de 4 semaines, ajoutez à la liste l'hépatite B, la rage et la méningite. Compte tenu du grand nombre de chiens sauvages, le risque de contracter la rage est accru même en zone urbaine. Dernièrement, les environs de Moscou ont vu le nombre de cas d'infection à l'humain augmenter, en grande partie causés par des morsures de renards mâles. En suivant une bonne hygiène quant aux aliments et à l'eau potable, les ennuis digestifs peuvent être généralement évités. Nous recommandons de boire uniquement l'eau en fontaine ou de source, par exemple de l'eau embouteillée. L'eau du robinet doit être bouillie avant d'être consommée. Moscou, Saint-Pétersbourg et d'autres grandes villes ont plusieurs cliniques, surtout privées, qui offrent des équipements et une attention respectant des standards supérieurs. Il est possible en tout temps d'appeler au secours en composant le numéro d'urgence 03. Selon les règles d'immigration, il faut disposer d'une assurance médicale pour la durée entière du séjour.

La monnaie nationale de la russie est le Rouble, 1 Rouble = 100 Kopeks. La meilleure forme pour changer de l'argent sont les bureaux de change qui acceptent l'USD et L'EUR. Les banques et les hôtels changent aussi de l'argent. Il faut tenir compte que le Rouble subit des fluctuations constantes. La majorité des grands hôtels acceptent les cartes de crédit les plus communes. Cependant, il y a de fréquentes complications avec le paiement par carte. Dans les villes principales on peut retirer depuis des distributrices automatiques à l'aide d'une carte débit. Les montants maximaux de retrait sont plutôt limités, en revanche on peut en effectuer plus d'un par jour. Si tu préfères apporter des chèques de voyage, considère qu'il est seulement possible de les échanger dans des banques et hôtels spécifiques. Moyenne de prix pour la nourriture: Repas supérieur: 110-200 R Repas moyen: 200-280 R

Communication

Le code du pays est le 007. Les appels locaux sont gratuits en Russie, par contre les appels interrurbains sont relativement chers. Les hôtels facturent normalement tous les appels. Pour utiliser les téléphones publics, les cartes d'appel sont nécessaires. On en retrouve dans les kiosques et les bureaux de poste. Les cellulaires étrangers fonctionnent bien dans la partie européenne de la Russie, en Sibérie seulement à l'intérieur des villes. Une façon économique de faire des appels est simplement d'utiliser un programme en ligne tel que Skype, pour n'en nommer qu'un.

Voltage

Le courant électrique en Russie est de 220V. Mis à part dans les hôtels, il est nécessaire d'avoir des adapteurs pour partout ailleurs.

Transports

La partie européenne de la Russie dispose d'un réseau complet de trains. Voyager en train est confortable et économique, mais il faut disposer de temps. Comme la Russie a 11 fuseaux horaires, un accord a été fait pour s'appuyer sur l'heure de Moscou en ce qui concerne l'organisation des horaires des trains. Ainsi, l'horloge face à la station montre l'heure locale et l'horloge du quai montre l'heure de Moscou. Tout le système, excluant les trains régionaux, fonctionne selon l'horaire de la capitale. Les bus sont le moyen de transport idéal pour effectuer de courtes distances et voyager entre de petites villes. Il n'est pas recommandé de louer et se déplacer en voiture, puisque l'état des rues est mauvais et la signalisation est insuffisante. De plus, les risques de manquer d'essence sont fréquents. Suivi des trains et des bus, les bateaux sont un moyen de transport important. En été on peut parcourir de longues distances en bateau dans la rivière Volga ou Don. La Russie compte quelques petites lignes aériennes qui unissent les villes. Cependant, elles sont de basse qualité, ne sont pas de confiance et plusieurs fois elles présentent des problèmes de sécurité. Si tu veux voyager en avion, nous te recommandons de prendre un vol qui a comme destination finale un aéroport étranger. Ces appareils ont des standards de sécurité plus élevés.

Vêtements

Tu dois porter des vêtements conformément à la saison à laquelle tu voyages. Dans la zone centrale du pays domine un climat continental avec des hivers durs et des étés très chauds. Moscou et Saint-Pétersbourg disposent d'un été avec des températures confortables de 24 degrés en moyenne. À la fin novembre la température diminue et il faut s'attendre à de la neige jusqu'en avril. À Moscou la température peut atteindre jusqu'à -12 degrés, tandis qu'à Saint-Pétersbourg elle ne baisse normalement pas plus bas que -8 degrés.

Spécialités gastronomiques

La cuisine russe est très variée et affiche souvent des influences européennes et orientales. Des soupes, de la viande et des accompagnements de légumes sont très typiques. Parfois lors d'occasions spéciales tel qu'en temps de fêtes, des entrées froides et chaudes tel que de la betterave et de la soupe de chou sont servies. Le fameux caviar russe, quant à lui, se mange surtout lors des célébrations du Nouvel An.

Nourriture

  • Borshtsh - Soupe de betterave, chou et boeuf
  • Blini - Petites crêpes farcies à de différentes garnitures tel que du caviar, de la confiture, une viande hachée ou encore une crème sûre
  • Pelmeni - Pâte farcie de viande hachée
  • Solyanka - Soupe piquante de tomate, poivrons, morceaux de viande, jambon et une cuillerée de crème sure
  • Shashlik - Une brochette de viande grillée ou sautée
  • Plow - Plat oriental de riz avec poisson, viande ou légumes

Boissons

  • Thé - Avec sucre ou miel
  • Vodka - Distillé de blé
  • Kwass - Boisson de seigle fermentée avec un peu d'alcool

Pourboire

En Russie il est commun de donner entre 10 et 15% de pourboire. Surtout au restaurant, les serveurs s'y attendent. En général, les vestiaires de théâtre et les cafés sont gratuits, cependant une petite récompense est toujours bienvenue.

Tabac

En 2004, la Russie a approuvé une loi qui défend de fumer dans les lieux de travail, dans le transport public, dans les avions, les terrains sportifs fermés et dans les bureaux de services publics. Cependant, la loi n'a pas pu être imposée complètement, étant donné qu'il y a des zones de fumeurs partout, même dans les lieux où fumer est défendu.

Fériés

  • 1er au 5 janvier - Nouvel An
  • 7 janvier - Noël russe - orthodoxe
  • 23 février - Jour des défenseurs de la Patrie
  • 8 mars - Jour internacional de la femme; Pâques russe - orthodoxe
  • 1er et 2 de mai - Jour du printemps et Jour du travail
  • 9 mai - Jour de la Victoire
  • 12 juin - Jour de la Russie
  • 22 août - Jour du drapeau nacional
  • 4 novembre - Jour de l'Union nacionale

Si le jour férié tombe un mardi ou un jeudi, le lundi ou le vendredi respectif se convertit aussi en un jour férié, par contre le dimanche précédant est une journée de travail et le samedi suivant aussi.

Savais-tu que...

...en Russie, en temps de crise économique et de forte inflation, les enseignants peuvent être payés avec de la vodka?

Russie - Photos

Yalea séjours linguistiques